Inondations : un tronçon d’autoroute pour stocker les débris des intempéries

Les graves inondations de la semaine dernière ont créé des tonnes de débris qu’il faut dégager des zones sinistrées. Il fallait donc trouver une solution rapidement pour stocker tous ces déchets. Et c’est sur un tronçon d’autoroute désaffecté qu’ils sont actuellement entassés. D’après la VRT, c’est sur un morceau de l’autoroute A601 d’une longueur de 5 km, que des camions se succèdent pour y déposer les débris.

Cette bretelle d’autoroute abandonnée en Basse-Meuse relie la E40 à l’E313. Elle avait été fermée en 2014 car son revêtement était dans un très mauvais état. Et la circulation y était dangereuse.

Le gouvernement wallon, en concertation avec les communes, les régions et les intercommunales, a dégagé l’autoroute pour le stockage temporaire des débris de la catastrophe naturelle.

Les camions défilent toutes la journée sur cette portion d’autoroute pour y déposer les débris. Deux des quatre voies sont utilisées pour le stockage, les deux autres pour les camions. "La police et la protection civile effectuent des inspections régulièrement car il pourrait y avoir des corps de victimes parmi les débris", a déclaré au journal Het Nieuwsblad Jean-Jacques de Paoli, porte-parole de l’intercommunale Intradel.

Ces dernières années, les promeneurs avaient pris possession des lieux. La police demande à celles et ceux qui avaient pris l’habitude de s’y rendre de ne plus s’y promener.

4 images
© Tous droits réservés

Sur le même sujet:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK