Infrabel installe le système de sécurité "ETCS" sur la ligne Jambes-Dinant

Infrabel installe le système ETCS sur la ligne Dinant-Namur
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Infrabel installe le système ETCS sur la ligne Dinant-Namur - © RTBF - Hugues Van Peel

Infrabel lance d’importants travaux de sécurisation de la ligne ferroviaire entre Jambes et Dinant. Il s’agit d’installer la nouvelle signalisation de type "ETCS", un système européen qui garantit un très haut niveau de sécurité. L'an dernier, la ligne avait été touchée par un important accident ferroviaire à Godinne. L’enquête n’a pas encore établi les responsabilités dans ce dossier. Mais à l’époque, on a beaucoup parlé de la signalisation.

ETCS est un réseau de balises interconnectées qui sont vissées sur les voies et qui transmettent aux conducteurs de trains une série d’informations très précises. C’est un système qui permet un contrôle continu de la vitesse du train. Walter Renard est responsable du programme ETCS chez Infrabel :

"Les balises vont envoyer des informations sur la vitesse maximum autorisée, sur les déclivités. Est-ce que la voie monte ou descend ?, sur la vitesse d’un aiguillage à prendre par exemple. Et grâce à ces informations, le train va pourvoir calculer quelle est sa vitesse optimale pour arriver à l’endroit où il doit aller. Si il y a dépassement de la vitesse, à ce moment-là, le système de bord inter-réagit et force le train à ralentir".

Avec ETCS, en principe, il ne sera donc plus possible de franchir un feu rouge. En principe, car on nous l’a bien dit, le risque zéro n’existe pas.

A terme, l’ensemble du réseau ferroviaire sera équipé avec ce dispositif. C’est un chantier gigantesque dont la fin n’est prévue qu’en 2022, pour ce qui est des voies. Car il faut aussi équiper le matériel roulant et cela prendra un peu plus de temps. Pour la ligne entre Namur et Athus, prioritaire pour le transport de marchandises en Europe, les travaux ont commencé il y a plusieurs années.

Infrabel s’attaque maintenant au tronçon entre Jambes et Dinant : environ 400 balises doivent être installées. Pour que les opérations se déroulent en toute sécurité, la circulation ferroviaire sera interrompue jusqu’au 17 mars. Le dispositif ETCS, sur cette ligne, sera opérationnel à la fin de l’année. 

Une fois en service, ce dispositif ETCS fera donc de cette ligne Athus-Namur, en principe, l'une des plus sûres d'Europe.

 

Hugues Van Peel

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