Inculpation d'une jeune Bruxelloise pour avoir appelé à un attentat sur la Grand-Place

15 juillet 2018, 8000 personnes fêtent les Diables sur la Grand-Place de Bruxelles. 40.000 supporters envahissent l'hyper-centre de Bruxelles pour célébrer la troisième place de l'équipe nationale de football à la Coupe du monde. Une fête qui aurait pu tourner au drame. Selon la Dernière Heure, une jeune Bruxelloise de 25 ans a été inculpée pour incitation à commettre un attentat, et participations aux activités d'un groupe terroriste.

Yousra B. S. est l'auteure d'un message sur l'application cryptée Telegram, appelant à s'attaquer aux supporters belges pendant la fête. Contacté par nos soins, le porte-parole du parquet fédéral confirme l'inculpation. Le message envoyé avait été repéré avant la fête sur la Grand-Place. Considérant le pedigree de l'auteure, le message a été pris très au sérieux par les autorités. 

Déjà inculpée

La jeune femme n'est pas une inconnue des autorités. Elle s'était rendue en Syrie en 2015, pendant un an, avant de revenir sur le territoire belge. Depuis son retour, elle est inculpée pour participation aux activités d'un groupe terroriste. Incarcérée pendant un an, elle a été libérée sous conditions. Surveillée attentivement par la Sûreté de l'Etat, selon la DH, elle aurait donc envoyé un message à un groupe djihadiste, sur l'application Telegram, appelant à un attentat sur la Grand-Place. Le message était accompagné d'une photo des Diables rouges et du texte suivant : "Il faut les faire payer, ces mécréants".

L'inculpation a été prononcée début août, la jeune femme a été arrêtée. C'est la juge d'instruction Claire Bruyneel qui est en charge du dossier.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK