Une altercation raciste filmée dans un vol Ryanair entre Barcelone et Londres

un avion Ryanair
un avion Ryanair - © Bernad Settnik

Une vidéo montrant une altercation à caractère raciste entre deux passagers d'un vol Barcelone-Londres de Ryanair a suscité un vif intérêt sur internet.

Ces images prises par un autre passager, David Lawrence, avant le décollage de ce vol effectué vendredi dernier et postées sur Facebook, avaient été vues près de 5 millions de fois lundi.

Sur cette vidéo, un homme blanc assis près d'un hublot se dispute violemment avec une dame noire assise à côté et lui ordonne de changer de place. A deux reprises, il lui lance des injures à caractère raciste.

Une autre femme, présentée par la presse britannique comme la fille de la dame plus âgée, intervient, criant à l'homme d'arrêter ses invectives. Un steward de Ryanair et un passager assis derrière essaient aussi de calmer la dispute, sans grand succès.

Quelque 17.000 commentaires ont été postés sur le compte de M. Lawrence pour réagir, la plupart prenant partie contre l'homme, parfois en des termes injurieux.

A la chaîne britannique ITV, l'auteur de la vidéo a déclaré qu'il cherchait à dénoncer l'absence de réaction face au racisme ordinaire, "si un homme noir avait ainsi vociféré sur une dame âgée blanche, il serait probablement toujours en cellule en Espagne. Or, il n'a même pas été débarqué de l'avion", a-t-il ajouté.

Dans une interview à ITV toujours, la victime, Delsie Gayle, explique que l’incident a débuté lorsque l’homme a voulu rejoindre son siège. "Il m’a dit de me lever, puis quand je lui ai demandé de patienter une minute. Il s’est énervé, a planté son doigt vers mon visage et m’a dit "quand je te dis de te lever, tu te lèves !""

Elle déclare s’être alors levée et lui avoir demandé de ne pas la pointer du doigt, "je fais ce que je veux", lui aurait-il rétorqué.

Une fois installé à sa place, le passager raciste a alors multiplié les insultes au point de laisser des séquelles psychologiques à sa victime de 77 ans, "Chaque fois que j’y repense, je pleure. J’ai payé comme lui pour mes vacances en Espagne. Je ne sais pas ce qui lui donne le droit de me parler comme ça. La couleur de ma peau ?", conclu Delsie Gayle visiblement émue.

Sa fille, qui était présente dans l’avion et que l’on entend sur la vidéo Facebook, ajoute qu’elles attendent désormais "des excuses, d’une manière ou d’une autre, de la part de Ryanair".

La compagnie aérienne a réagi par un tweet posté dimanche, dans lequel elle a dit être "au courant" de cette vidéo et avoir "confié cette affaire à la police de l'Essex", le comté de l'aéroport de destination de l'avion, Londres Stansted.

La vidéo de l'altercation postée sur Facebook

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK