Déraillement à Buizingen: trafic des trains fortement perturbé entre Bruxelles et Hal

Le train qui a déraillé
Le train qui a déraillé - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Ce jeudi après-midi, à l'entrée de la gare de Buizingen, une des voitures d'un train de voyageurs a déraillé. Les 200 voyageurs ont été évacués. Une dizaine de personnes ont été hospitalisées. Il s'agit principalement de blessures légères et de personnes qui se sont senties mal en raison de l'accident. Mais d'après les pompiers, leur état ne peut être qualifié de grave.

Un témoin sur place précisait que, selon lui, c'est le conducteur du train qui, s'étant rendu compte que son premier wagon allait dérailler, a sans doute actionné le freinage d'urgence. Il y a eu un fort dégagement de fumées noires. Mais il aurait ainsi évité un accident plus important.

Que s'est-il passé ? C'est le train de roues avant de la première voiture qui est sorti des rails. Le train a alors continué son chemin sur plusieurs centaines de mètres. Des traverses en béton ont été brisées. La friction entre les roues et le sol a provoqué une épaisse fumée, qui a été aperçue par certains passagers et qui a pu provoquer certains malaises.

Selon la SNCB, le trafic a été "fortement perturbé".  Il y a eu des retards et des suppressions de trains.

Plus d’informations sur le site de la SNCB.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK