Inauguration du nouveau Parvis de Saint-Gilles : photos et réactions des riverains

Inauguration du nouveau Parvis de Saint-Gilles : photos et réactions des riverains
2 images
Inauguration du nouveau Parvis de Saint-Gilles : photos et réactions des riverains - © Pierre Vandenbulcke

A Bruxelles, le Parvis de Saint-Gilles a subi un relooking complet. Inauguré officiellement ce samedi, le Parvis est désormais entièrement piétonnier. Un baptême qui sonne le glas d’onze mois de travaux de réaménagement. Coût des travaux : trois millions d'euros, ce coût englobant la rénovation des égouts.

Le but des travaux était d'améliorer le confort et la sécurité des piétons. Pour les riverains, cela modernise également le quartier. "Avant, c'était vieillot. Il y avait un certain laisser-aller. Désormais, c'est beaucoup plus net" explique Colette. Un autre riverain renchérit: "Les espaces sont plus dégagés qu'avant, c'est plus agréable pour les passants".

Xavier, commerçant, tient à nuancer: "La nouvelle place manque de relief et de verdure" estime-t-il. Toutefois, la plupart des commerçants semblent soulagés que les travaux soient finis. "On a souffert" estime un tenancier de café présent dans le quartier depuis plus de 30 ans. "Mais c'est pour un mieux!" ajoute-t-il.

 

Certains riverains regrettent aussi le manque de dispositifs pour fixer les vélos, l'absence de passage pour piétons et les problèmes liés à la circulation des bus. En effet, au coin de la Chaussée de Waterloo et de l'avenue Jean Volders, les bus ne peuvent plus passer dans les deux sens. De quoi causer des embarras de circulation.

Autre source d'inquiétude: le marché. Pendant la durée des travaux, les étals ont été déplacés sur le carré de Moscou. Maintenant que les travaux sont terminés, les habitants se demandent si le marché va revenir sur le Parvis. Charles Picqué (PS), le bourgmestre de Saint-Gilles, tient à rassurer. "Le marché va revenir sur le Parvis. Il sera même plus étendu puisqu'on conservera des emplacements sur le carré de l'hôtel des Monnaies, combinés aux emplacements sur le Parvis".

 

Programme des festivités

Pour l’inauguration du nouveau parvis, le quartier est en fête ce samedi de 9h à 21h30. La journée s’ouvre avec des invités de taille : les Géants de Saint-Gilles. Les rues du quartier se transforment par ailleurs en braderie de printemps. De 11h à 13h, un brunch est organisé. Les festivités culinaires laissent ensuite place à différents spectacles et ateliers, notamment un atelier cirque et une démonstration musicale des Tambours du Burundi. A 17h, place au bal moderne, avant des concerts du rappeur Swing à 19h et des Fanfoireux à 20h30.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK