"Impressionnante": le Dr Fauci salue l'annonce d'un vaccin efficace à 95% contre le Covid-19

Le docteur Anthony Fauci, le 23 septembre 2020 à Washington
Le docteur Anthony Fauci, le 23 septembre 2020 à Washington - © Graeme JENNINGS

"Incroyablement impressionnante": l'immunologue Anthony Fauci, figure très respectée aux Etats-Unis, a salué lundi l'annonce par la société américaine Moderna d'un vaccin efficace à près de 95% contre le Covid-19.

"Je dois admettre que j'aurais été satisfait d'un taux d'efficacité de 70% ou tout au plus de 75%", a déclaré à l'AFP le Dr Fauci. "L'idée d'avoir un vaccin efficace à 94,5% est incroyablement impressionnante", a-t-il poursuivi. "C'est un résultat vraiment saisissant, je pense que personne ne s'attendait à ce qu'il soit si bon".

Le Dr Fauci est le directeur de l'Institut américain des maladies infectieuses (NIAID), qui a commencé à codévelopper le vaccin dès janvier, peu après que les autorités chinoises eurent communiqué la séquence génétique du nouveau coronavirus.

Le vaccin s'appuie sur une nouvelle technologie, l'ARN messager, consistant à insérer des instructions génétiques dans l'organisme pour déclencher la production d'une protéine identique à celle du coronavirus (sa pointe si reconnaissable), et provoquer une réponse immunitaire.

"Beaucoup de gens avaient des réserves" face à cette méthode "qui n'avait pas encore été testée et éprouvée", note le Dr Fauci. "Certains nous ont même critiqués pour cela".

Le résultat de Moderna signifie que le risque de tomber malade du Covid-19 a été réduit de 94,5% entre le groupe placebo et le groupe vacciné du grand essai clinique en cours sur 30.000 personnes aux Etats-Unis, selon une analyse préliminaire des tout premiers cas: en l'occurrence, 90 participants du groupe placebo ont attrapé le Covid-19, contre 5 dans le groupe vacciné.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK