Il y a 32 femmes citoyennes du Vatican pour 540 hommes

Place Saint-Pierre
Place Saint-Pierre - © Archive EPA

Le Vatican, plus petit Etat du monde, ne compte que 32 citoyennes pour 540 citoyens, principalement diplomates, selon des statistiques communiquées lundi à l'occasion de la publication d'une loi sur la citoyenneté, la résidence et l'accès.

Parmi les 572 citoyens, figurent 306 diplomates du Vatican à travers le monde, en fonction ou retraités, 86 gardes suisses, 73 cardinaux, 1 religieuse et 31 laïques. Mais seuls 223 d'entre eux y habitent effectivement.

L'Etat compte par ailleurs 221 résidents, majoritairement ecclésiastiques et religieux (dont 95 soeurs), demeurant dans l'Etat, qui compte donc au total 444 habitants.

La loi sur la citoyenneté se penche par ailleurs sur l'accès à cet Etat de 44 hectares, qui connaît lui aussi des problèmes de trafic routier et de parking, a indiqué à la presse le porte-parole du Vatican, le père Ciro Benedettini. En 2010, il a enregistré 2,1 millions d'entrées automobiles, a-t-il précisé.

Désormais, afin de "réduire l'accès des voitures au territoire", l'entrée aux automobiles des non citoyens et non résidents ne sera autorisée qu'avec un permis spécial délivré selon des modalités à définir.

Une partie restera toutefois librement accessible comme la place et la basilique Saint-Pierre ou les musées du Vatican.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK