Il s'apelle "Vicsi" et il est le premier poulain éprouvette né en Belgique

Il s'appelle Vicsi
Il s'appelle Vicsi - © Ugent

Un premier poulain est né le 12 mai dernier en Belgique grâce à une fécondation in vitro, s'est réjoui mercredi l'université de Gand. L'animal a été appelé Vicsi en référence aux deux techniques utilisées pour sa conception, à savoir la vitrification et l'Icsi.

"La vitrification est une méthode qui permet de rapidement congeler les ovules afin qu'une structure vitreuse soit obtenue plutôt que des cristaux de glace qui endommageraient les cellules reproductrices", a expliqué la vétérinaire Katrien Smits et la professeur Ann Van Soom (UGent). "L'Icsi ou injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde consiste, elle, à injecter un spermatozoïde dans un ovule à l'aide d'une micro-pipette en verre."

Les cellules reproductrices utilisées pour la fécondation in vitro ont été prélevées d'ovaires de juments ayant été abattues.

Les chercheurs soulignent que la congélation des ovules peut se révéler intéressante pour la conservation de matériel génétique de certaines races de chevaux ou d'équidés rares ou menacées, même s'ils reconnaissent que la technique doit pour cela être améliorée dans son application pratique.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir