Il n'y aura pas de campagne "Jours sans viande" en 2018

"La plupart des gens sont conscients du lien entre la consommation de viande et le climat"
"La plupart des gens sont conscients du lien entre la consommation de viande et le climat" - © MAXIME ANCIAUX - BELGA

La campagne "Jours sans viande" ne sera pas réitérée l'année prochaine, ont indiqué mardi ses initiateurs, qui estiment avoir atteint leur but l'an dernier.

Les "Jours sans viande" ont été initiés en Flandre en 2011 par la metteuse en scène anversoise Alexia Leysen. L'action encourageait à manger moins de viande et de poisson durant une période déterminée, pour inciter à réfléchir à l'impact de leur consommation sur l'environnement.

Cette campagne, qui touche jusqu'à 100.000 personnes au nord du pays selon les organisateurs, s'était étendue l'an dernier au sud du pays et à Bruxelles, où elle n'avait recensé que 3.000 inscrits.

"Nous avons eu l'impression l'année dernière d'avoir atteint la limite du nombre de personnes que nous pouvions toucher", affirme l'actrice Marieke Dilles, porte-parole des "Jours sans viande". "De plus, la plupart des gens sont à présent conscients du lien entre la consommation de viande et le climat et ils sont nombreux à manger moins de viande durant toute l'année."

La décision n'est pas liée à des considérations financières, assure-t-elle. "Ne pas avoir de soutien des autorités ne nous a pas facilité la tâche mais nous avons pu trouver des sponsors et des partenaires."

Les organisateurs n'ont pas encore de nouveaux projets en tête. Marieke Dilles espère tout de même que les habitués penseront à la campagne aux dates où celle-ci avait lieu.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK