"Il est temps de faire caca aux toilettes", le clip osé d'UNICEF en Inde

"Il est temps de faire caca aux toilettes", le clip osé d'UNICEF en Inde
"Il est temps de faire caca aux toilettes", le clip osé d'UNICEF en Inde - © Tous droits réservés

"It's time to take the poo to the loo" ("Il est temps de faire caca aux toilettes"), c'est le refrain d'un clip qui est actuellement diffusé en Inde par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Un petit film d'animation humoristique, au style très Bollywood, dont le but est de sensibiliser la population aux problèmes de la défécation à l'air libre.

Alors que l'Inde est le deuxième pays (derrière la Chine) le plus peuplé au monde, près de la moitié de sa population n'a pas accès à des toilettes. Plus de 620 millions d'Indiens sont ainsi obligés de déféquer quotidiennement en plein air. Ce qui représente chaque jour plus de 65 millions de kilos de caca, précise UNICEF.

Les plus pauvres sont évidemment les plus concernés. Dans les zones rurales, près de 70% de la population est ainsi privé de cet accès.

Outre l'odeur nauséabonde et les risques de santé publique (infections, maladies et épidémies), c'est un réel problème pour les femmes et les filles de ce pays d'Asie, ajoute le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance. Confrontées à la honte et à la perte de la dignité, c'est un risque supplémentaire pour leur sécurité dans un pays où le viol est un véritable fléau.

Avec ce clip, UNICEF espère inciter les Indiens à signer une pétition pour réclamer l'installation de toilettes publiques.

En Inde, l'accueil est plutôt mitigé si l'on en croit The Independent. Selon le quotidien généraliste britannique, certains parlent de campagne "dégradante" tandis que d'autres reprochent à UNICEF l'utilisation de l'anglais dans son clip, ce qui limite le public cible.

C. Biourge

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK