Humour autour du coronavirus : sain ou déplacé ?

Vous l'avez sûrement constaté sur les réseaux sociaux... Les blagues et autres vidéos humoristiques autour du coronavirus ont envahi la toile. 

Jeux de mots, parodies, selfies en mode confinement : autant de messages qui tournent l'actualité en dérision et emplissent nos fils d'actualité. 

En voici quelques exemples. 

De nombreux internautes s'amusent à détourner des œuvres connues, comme les albums de Tintin. 

Il faut dire qu'en passant toutes ses journées à la maison, ce n'est pas le temps qui manque pour oser quelques traits d'humour et flâner sur les réseaux sociaux. 

Ce montage vidéo a été vu plus de 8 millions de fois à travers le monde. D'autres se contentent de quelques phrases bien torchées, partagées sur Facebook. 

Vous êtes également très nombreux à nous avoir envoyé vos propres montages vidéo. Vos talents d'interprètes, de sportifs confinés, d'inventeurs d'activités saugrenues en ont fait rire plus d'un. 

Ici, un remake pour le moins original de l'émission Jardins et Loisirs. 

"L'humour est un ballon d'air face à cette réalité difficile"

Comment expliquer que cette crise sanitaire génère un tel paradoxe? Comment expliquer ce mélange surprenant entre morosité ambiante dans nos quotidiens, et déferlement d'humour sur les réseaux sociaux ? 

Pour Bernard Rimé, docteur en psychologie à l'UCL et professeur émérite spécialisé dans le partage social des émotions, "c'est une situation normale et parfaitement saine". 

L’humour a cette force de nous imposer immédiatement un recul extrêmement considérable

"Dans les difficultés émotionnelles auxquelles nous sommes exposés, l’humour a cette puissance de nous imposer instantanément un regard différent sur les choses. Ca favorise la prise de recul par rapport aux événements" détaille Bernard Rimé.

Le rire aurait non seulement des vertus sur le plan personnel, en termes de bien-être, mais aussi sur le plan social. "Après une expérience émotionnelle positive, nous sommes davantage ouverts à autrui, davantage solidaires, davantage disposés à être généreux". 

"Je recommande d'aller voir ces touches d'humour sur les réseaux sociaux au moins une fois par jour!"

Alors, faut-il se faire prescrire une séance d'humour tous les jours, docteur? La réponse est oui! 

"Je suggère de prendre un moment chaque jour pour aller voir ces vidéos et messages humoristiques sur le net. Il faut s’imposer cette petite gymnastique quotidiennement. Le rire a beaucoup de conséquences positives, surtout dans la situation actuelle."

C'est pour cette raison que le même le Journal Télévisé de la RTBF a décidé de vous proposer chaque soir un florilège de vidéos humoristiques tournées par les citoyens belges pendant cette période particulière de confinement. 

En voici une petite compilation parmi d'autres. 

Comme quoi, même en période de crise et d'anxiété collective, le rire est un remède face à la panique, une arme contre la baisse de moral. 

Continuez à nous envoyer le meilleur de vos vidéos à l'adresse vosvideos@rtbf.be

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 19h30
en direct

La Une

JT 19h30