Horeca fermé en Belgique: comment trouver des toilettes quand on part se promener ? On a testé pour vous...

Vous vous souvenez de cette époque où l’on rentrait dans un café pour commander une boisson, juste dans l’espoir de pouvoir accéder aux toilettes de l’établissement ? Elle semble bien lointaine…

Cette réduction du nombre de toilettes accessibles est problématique. Alors que l’on peut toujours visiter notre pays, il devient en effet très compliqué pour des touristes d’un jour de se soulager.

Mais alors, comment trouver un "petit coin" en ce moment ? Et bien, plusieurs applications gratuites proposent de vous venir en aide.

J’ai testé les 4 applications qui m’étaient proposées par l’App Store : "WC ASAPP", "Toilet Finder", "Flush", et "HogeNood".

Pour avoir une comparaison juste, je les ai toutes testées dans ma ville, Tournai.

6 images
4 applications vous proposent de vous guider jusqu'à des toilettes. © Tous droits réservés

WC ASAPP, le plus grand choix

Comme les trois autres applications testées, WC ASAPP propose un système de géolocalisation qui détectera immédiatement votre position. Ainsi, l’application affichera la toilette la plus proche, ainsi que le parcours pour y accéder. Problème, c’est que celle-ci est peut-être fermée, comme dans mon cas.

On ne retrouve en effet pas de toilettes publiques dans l’application, mais de nombreuses toilettes mises gratuitement à disposition par un bar, une mutuelle ou encore un magasin. Mais l’HORECA étant fermé, les choix sont restreints, d’autant plus que de nombreux autres magasins encore ouverts refusent désormais l’accès aux toilettes, covid oblige.

Ainsi, sur les 25 toilettes proposées à Tournai, seules 3 sont aujourd’hui accessibles chez un concessionnaire, un restaurant et un magasin. Point positif toutefois, les visiteurs peuvent mettre une note aux toilettes après leur passage, ce qui permet de savoir où l’on va mettre les pieds.

 

Toilet Finder, les espaces publics

Quand on ouvre Toilet Finder, on a l’impression que l’on nous propose un choix de toilettes beaucoup plus restreint que dans WC ASAPP. Oui et non.

En fait, cette application ne montre sur une carte que les toilettes publiques installées par une ville. Ici à Tournai, il y en a 11. Une liste moins longue que dans l’application précédente, sauf qu’ici, elles sont toutes accessibles. Le choix est donc plus vaste.


►►► À lire aussi : Namur : des WC au pied du Beffroi, "pas d’autres solutions" selon la Ville


À nouveau, un GPS va vous conduire au sanitaire de votre choix, et vous pourrez l’évaluer sur l’application. Attention que toutes les toilettes publiques ne sont pas gratuites, mais Toilet Finder indique si vous devrez donner une pièce à madame pipi.

Flush et HogeNood, les moins complets

Tout comme WC ASAPP, ces deux applications promettent de localiser des toilettes dans différents établissements. Malheureusement, elles ne m’ont chacune proposé qu'une seule adresse, publique et donc ouverte pour Flush, mais une adresse fermée pour HogeNood.

Il faudra encore attendre quelques mois avant que le carnet d’adresses de ces deux applications se remplisse.

6 images
Flush ne propose qu'une adresse à Tournai. © Tous droits réservés
Idem pour HogeNood. © Tous droits réservés

En conclusion, les deux applications les plus intéressantes à télécharger actuellement sont bien WAC ASAPP ainsi que Toilet Finder. La première vous proposera des endroits mis à disposition par des privés, tandis que la seconde mettra en avant les toilettes publiques.

Les deux apps vous permettant également d’avoir un avis sur la propreté des lieux.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK