Hôpitaux: le prix des chambres individuelles explose

RTBF
RTBF - © RTBF

Le coût restant à charge du patient d'une hospitalisation est resté stable entre 2004 et 2008 (de 432 à 433 euros en moyenne) pour les chambres communes ou à deux lits, mais a explosé en chambre individuelle (de 1050 à 1234 euros).

Ces chiffres proviennent d'une enquête sur les coûts de l'hospitalisation menée par la Mutualité Chrétienne (MC) auprès de ses 4,5 millions de membres dans le pays. 

Ceci s'explique par les nombreuses législations récentes destinées à protéger le patient dans les chambres communes (interdiction de facturation de suppléments de chambre, meilleure protection des patients protégés, ...), indique le directeur de la MC de Liège Rudolphe Bastin.

Mais, constatant que les patients sont souvent peu intéressés par la déclaration d'admission qu'ils signent à leur entrée à l'hôpital et qui leur permettrait, par exemple, d'exiger d'être soigné au tarif Inami, la MC propose désormais sur son site internet un module comparatif des pratiques tarifaires des hôpitaux partout en Belgique.

"Les disparités sont parfois énormes entre hôpitaux pour le même type de soins et nous pensons que c'est la mission des mutuelles que d'inciter les patients à s'informer sur les conséquences de leurs choix d'hôpital, mais aussi de type d'hospitalisation", souligne Rudolphe Bastin.

 

Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK