Holocauste. Bientôt de l'histoire ancienne ?

Holocauste. Bientôt de l’histoire ancienne ?
Holocauste. Bientôt de l’histoire ancienne ? - © JOEL SAGET

La mémoire du génocide des Juifs d’Europe est en mutation. La Pologne a adopté une loi sur l’holocauste qui fait grande polémique. Le texte punit de trois ans de prison ceux qui utilisent l’expression " camps de la mort polonais " ou imputent une part de responsabilité à la Pologne dans l’extermination des Juifs.

Une initiative qui traduit une évolution notable. La mémoire de la Shoah est à un tournant. Elle est largement portée par les derniers survivants des camps de la mort. Des survivants de plus en plus rares et de plus en plus éloignés des plus jeunes générations. Le génocide est-il en train de devenir de l’histoire ancienne, est-il en voie de banalisation ?

En collaboration avec le Vif l’Express, nous évoquons la mémoire de la Shoah, sa transmission, le rôle de l’école, des médias, des chercheurs.

Bertrand Henne reçoit autour de la table Soraya Ghali, journaliste au Vif, Joel Kotek, historien et professeur à l'ULB et Jérôme Jamin, docteur en science politique, professeur à l’ULiège et président de l’Association Territoires de la mémoire.

Donnez-nous votre avis

On attend vos réactions :

  • Par téléphone au 02/737.37.07
  • Sur Facebook
  • Sur Twitter avec le #Débats1
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK