Hiver sur les routes: note salée pour la Wallonie

Un hiver rude pour les routes wallonnes
Un hiver rude pour les routes wallonnes - © NICOLAS LAMBERT - BELGA

La facture finale du Plan Hiver 2016-2017 n’est pas encore arrivée (l’opération a pris fin le 15 avril), mais il apparait déjà que le note sera élevée, selon les premiers chiffres dévoilés par le ministre wallon en charge des 8500 kilomètres de routes et autoroutes régionales (hors voiries communales donc).

Interrogé au parlement régional, Maxime Prévot (cdH) a indiqué que le coût provisoire était déjà de 32 millions d’euros, soit 5 de plus que l’année dernière, et supérieur à la moyenne des hivers précédents.

Dans le détail, la facture peut être divisée en quatre postes principaux : 19 millions pour les prestations du privé liées au déneigement, 8 millions de frais de personnel, 4,5 millions en fondants de déneigement et 500 000 euros de matériel pour le Service public de Wallonie.

Et ce n'est pas fini. "La dureté relative de l’hiver que l’on vient de connaitre va engendrer des dépenses complémentaires pour renouveler les revêtements qui ont souffert à cause des températures basses et du sel épandu", a précisé le ministre.

@RudyHermans

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK