Hells Angels: la violence comme moyen d'action

Le signe de ralliement des Hells Angels
2 images
Le signe de ralliement des Hells Angels - © Tous droits réservés

Organisation criminelle ou simple bande de motards passionnés?Le mystère autour des Hells Angels fascine mais peut parfois aussi inquiéter. Après plusieurs mois d'enquête, la rédaction TV de la RTBF a réussi à approcher les Hells Angels. Et même s’ils prônent le respect et la fraternité, ces motards fonctionnement comme une véritable mafia.

On reconnait les membres des Hells Angels grâce à la tête de mort qu'ils arborent fièrement sur leur blouson. Chaque bande regroupe une douzaine de motards. Violence extrême, trafics en tous genres, c'est souvent dans l'illégalité que les Hells Angels évoluent.

La rédaction a recueilli les déclarations de motards parfois moins sympathiques qu’il n’y paraît: "Les missions qu’on me donnait, c’était d’aller récupérer les motos, remettre de l’ordre dans un club qui n’obéissait pas, des extorsions de fonds aussi, des vols, du trafic de stup. Pour vous dire à quel point j’étais endoctriné, moi j’étais prêt à tuer pour eux. "

Aux ordres du chef

Comme dans une mafia ou dans une secte, les membres des Hells Angels ont l'obligation de respecter les ordres, même les plus brutaux :

"Ce qui me poursuit encore aujourd’hui, c’est d’avoir frappé un mec qui ne m’avait rien fait. On m’a demandé de lui casser les bras. Le gars pleurait en me suppliant de ne plus le frapper mais je n’avais pas le choix: si je ne l’avais pas fait, c’est moi qui ramassais. "

Il n'est pas interdit par la loi d'ouvrir de tels clubs et les communes trouvent des parades pour éviter leur implantation. Il est hors de question d’accepter l’implantation de clubs à tendance mafieuse, explique Alexis Housiaux, le bourgmestre de Huy : "Des clubs qui sont quasi sectaires et qui sont là pour influencer les autres, pour faire du racket, qui utilisent la violence comme moyen d’action. C’est inacceptable. "

Car il y a les Hells Angels, mais aussi les Outlaws ou les Bandidos. En Belgique, on estime que plusieurs centaines de motards appartiennent à ce genre de d'organisations.

RTBF

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK