Hellébores en fleurs

RTBF
RTBF - © RTBF

Plantes sans grands soucis, les hellébores peuvent vivre plus d'une dizaine d'années au même emplacement sans exiger de soins particuliers. Fidèlement, les fleurs seront de retour chaque année en février.

Ateliers Nichoirs Natagora


Dans une ambiance conviviale, les participants suivent une petite initiation suivie dun atelier de montage. Lobjectif : accueillir la biodiversité au jardin grâce à la construction de gîtes à insectes pollinisateurs (abeilles solitaires, bourdons, syrphes), de gîtes à auxiliaires (coccinelles, chrysopes) et de nichoirs pour les oiseaux.
Prochaines dates : 5 mars, 9 avril et 7 mai 2011, de 10 à 15 h 30. Sur inscription uniquement. Participations aux frais  : 10 par nichoir.
Ateliers Nichoirs Natagora Maison liégeoise de lEnvironnement Rue Fusch, 3 Liège 04 250 95 80 

 

Les hellébores en pratique  

 

Quelques conseils permettent d'obtenir les meilleurs résultats.  Bien acheter  En février, il ne faut pas seulement se laisser séduire par une nuance de couleur et une forme de fleur. Pour disposer d'une plante de qualité, il faut aussi observer la vigueur. Un hellébore bien développé dans un pot de deux litres pourra mieux affronter la concurrence de ses futures voisines dans le parterre qu'une plante vendue dans un petit pot. De nombreuses racines s'échappent des trous de drainage sous le pot ? C'est bon signe ! La plante va bien s'implanter. Il faut aussi observer si l'hellébore ne porte pas de tâches noires. Si c'est le cas, la plante est porteuse de la maladie cryptogamique qui affecte souvent les hellébores subissant une atmosphère trop humide. Ne surtout pas l'acheter.  Un peu d'ombre  Élevées en serre froide avec un arrosage attentif, nos hellébores vont souffrir si nous les gardons trop longtemps en pot sur la terrasse dans l'attente de leur plantation. Elles vont subir de fortes variations de température et d'hygrométrie avec le risque de favoriser la pourriture de la base des tiges florales. Sauf s'il gèle, l'idéal est de planter les hellébores directement après l'achat. L'emplacement idéal : un peu d'ombre. Les hellébores n'aiment pas la chaleur et les terrains trop secs pendant l'été. La proximité d'une haie, d'un arbre ou d'arbustes est idéale, surtout dans les terrains argileux lourds et humides. Les racines des ligneux favorisent le drainage.  Un grand trou  Pour obtenir des plantes en pleine forme, il faut un grand trou. La terre est travaillée sur au moins quarante centimètres de profondeur et autant de largeur. Dans un sol argileux, deux seaux de compost et un seau de sable du Rhin sont apportés dans le trou en guise d'amendement. Dans les terrains acides à rhododendrons, quelques poignées de dolomie permettent d'obtenir un pH plus favorable. Les racines en chignon à la base de la motte sont dégagées pour un bon étalement dans le trou. Du compost est étalé autour de la plante en surface. Cette couverture nourricière favorisera le maintien de l'humidité pendant les canicules de l'été. 

 

L'hellébore du balcon 

 

Pour cultiver un hellébore en conteneur sur une terrasse ou un balcon de ville, il faut choisir un pot d'au moins 40 cm de diamètre. Les clés de la réussite : un drainage efficace durant les périodes de pluie avec des graviers au fond du pot, un terreau pour jardinières de première qualité additionné d'un peu de corne broyée pour une plus longue fertilité, un arrosage par capillarité en plaçant le pot dans une grande soucoupe (et en l'enlevant pendant les périodes de pluie). La potée séjourne à l'ombre pendant l'été. Dès la seconde année, suppléer la perte de fertilité du terreau en apportant deux fois de l'engrais liquide plantes d'intérieur (riche en azote) après la floraison et quatre fois de l'engrais liquide tomates (riche en phosphate) en septembre et octobre pour maintenir la vigueur de la croissance et de la floraison.  Couper les feuilles  Quand les hellébores fleurissent, toutes les feuilles sont coupées pour mettre les floraisons en valeur. Ce vieux feuillage qui peut favoriser l'apparition de tâches noires sera vite remplacé par de nouvelles feuilles.


Hellébores en fleurs 

Des pépinières proposent des journées portes ouvertes pour présenter leurs dernières sélections dhellébores.


Attention ! En raison des froids de cet hiver, la floraison est plus tardive. Il est prudent de vérifier avant de prendre la route si la pépinière choisie dispose d'un choix suffisant de plantes en fleurs.   Sandrine et Thierry Delabroye  Dans le nord de la France, Thierry Delabroye hybride les hellébores et fait naître des nuances de toute beauté. Il figure dans le peloton de tête des spécialistes européens de cette plante avec des obtentions à fleurs doubles, aux corolles presque noires ou présentant un jaune d'une forte intensité. L'adresse proche de la Belgique est incontournable. 

Portes ouvertes les 18, 19, 20, 25, 26 et 27  février, de 10 à 13 h et de 14 à 18 h, Pépinière Sandrine et Thierry Delabroye, rue Roger Salengro, 40 à 59496 Hantay. Infos : 0033.3.20.49.73 98.  

Fernandushof Pépinière hollandaise située à deux pas de la frontière. Portes ouvertes les 26 et 27 février, de 10 à 17 h. Rode Sluisweg, 13 à Overslag.

Infos : 0031.115.48.20.41 ou www.ferdinandushof.nl Het Wilgenbroek Les hellébores sont la grande spécialité de cette pépinière située à Oostkamp, dans un paysage de saules têtards. Durant tout le mois de février, dès quune plante débute sa floraison, elle rejoint aussitôt le tapis coloré formé par des centaines de potées. Portes ouvertes du 1er au 28 février, de 8 à 12 h et de 13 à 18 h. Le samedi et le dimanche, visite guidée de la pépinière à 11 h, Wilgenbroekstraat, 60 à Oostkamp.

Infos : 050.40.50.30 ou www.hetwilgenbroek.be Koen Van Poucke Artisan passionné, Koen Van Poucke crée des nuances subtiles dhellébores dans sa minuscule pépinière, rendez-vous des collectionneurs. Portes ouvertes le samedi 12 (de 10 à 17 h) et le dimanche 13 février (de 10 à 16 h), Heistraat, 106 à Sint-Niklaas. Infos : 03.777.76.42, www.koenvanpoucke.be

 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK