Harcèlement de rue : une escalade sans fin ?

harcèlement rue
harcèlement rue - © Tous droits réservés

Alors qu'elle rentrait chez elle dans le 19 ème arrondissement de Paris, une jeune femme, Marie, a vécu quelque chose d'affreux, mais de malheureusement très courant. Après avoir répondu à un homme qui la harcelait, la jeune femme a été frappée. Marie a décidé de publier les images de son agression sur les réseaux sociaux ; la vidéo a été virale. Cette agression ouvre à nouveau le débat du harcèlement des femmes en rue.

Selon une étude menée par Vie Féminine, 98% des jeunes femmes déclarent avoir vécu du sexisme dans l'espace public. Malgré une loi pour lutter contre le sexisme, les femmes ne portent pas plainte.  
Après les mouvements Balance ton porc et #metoo qui dénonçaient le harcèlement sexuel, après les différentes campagnes de sensibilisation contre le harcèlement des femmes en rues, les situations se répètent.

Harcèlement de rue : une escalade sans fin? Que font les pouvoirs publics? L'espace public est-il genré ? Les femmes doivent-elles aller à la reconquête de l’espace public?

Pour en parler, Sophie Léonard reçoit autour de la table de "Débats Première" ce jeudi 2 août dès 12h, Céline Caudron, coordonnatrice du travail sur les violences réalisé par Vie Féminine en Wallonie et à Bruxelles, Valérie Lootvoet, directrice de l'Université des Femmes et Pauline Pourtois, coordinatrice de Touche Pas A Ma Pote.

Donnez-nous votre avis

On attend vos réactions :

  • Par téléphone au 02/737.37.07
  • Sur Facebook
  • Sur Twitter avec le #Débats1
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK