Hambourg se dote d'un musée à la gloire des Beatles

RTBF
RTBF - © RTBF

Après Liverpool, leur berceau anglais, les mythiques Beatles disposent depuis vendredi d'un musée à leur gloire à Hambourg, le grand port du nord de l'Allemagne où leur légende est née il y a presque 50 ans dans un club de seconde zone.

Aménagé sur cinq étages, au coeur de la "Reeperbahn", le quartier chaud de Hambourg où le groupe a donné des centaines de concerts entre 1960 et 1962, ce musée dénommé "Beatlemania" retrace les débuts du groupe, qui à l'époque comptait encore cinq membres, mais pas Ringo Starr.

John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Stuart Sutcliffe et Pete Best, à l'époque des quasi-inconnus, se sont produits pour la première fois à Hambourg au club "Indra", le 17 août 1960.

Les futures stars planétaires feront en tout cinq longs séjours dans la ville hanséatique, où leurs concerts dans quatre clubs différents sont considérés comme une période clé pour l'éclosion de leur talent.

C'est également à Hambourg que les auteurs de "Yesterday" et "Let it be" ont joué pour la première fois avec Ringo Starr, qui n'était encore que le batteur d'une autre formation anglaise.

(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK