Guide Michelin: la Belgique a trois nouveaux restaurants deux étoiles

Les lauréats durant la cérémonie du Guide Michelin qui se déroulait à Gand le 20 novembre.
Les lauréats durant la cérémonie du Guide Michelin qui se déroulait à Gand le 20 novembre. - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Ce lundi, le Guide Michelin Belgique et Luxembourg dévoilait sa nouvelle édition et les étoiles qu'il avait fraîchement accordé. L'annonce a été faite lors du salon Horecaexpo à Gand. Quatorze établissements ont remporté un macaron. La Belgique compte désormais trois nouveaux établissements doublement étoilé. 

Les deux étoiles récompensent "une cuisine d’exception qui vaut le détour". Les restaurants belges qui se sont vu attribuer cette décoration lundi en fin d'après-midi sont létablissement de Tim Boury à Roulers (Flandre-Occidentale), La Source à Neerharen (Limbourg) et le Vrijmoed à Gand (Flandre-Orientale). 

Au panthéon de la gastronomie belge, Hof van Cleve, de Peter Goossens, et Hertog Jan, de Gert De Mangeleer, conservent leurs trois étoiles. Au total, la Belgique compte vingt-deux tables doublement étoilées.

Quatorze restaurants ont obtenu leur première étoile, dont Bistro Racine à Braine-le-Château et l'Ecailler du Palais royal à Bruxelles.

Évolutions gastronomiques

Le directeur du guide Michelin, Michael Ellis, a relevé trois évolutions dans la gastronomie à travers le monde: l'accent sur les produits locaux, des chefs de plus en plus jeunes et l'ouverture de petites structures. "Pour la Belgique, il n'y a pas de règle", a-t-il ajouté, soulignant la qualité éclectique de la cuisine en Belgique et l'ambiance.

Le guide Michelin sort jeudi au prix de 23,95 euros.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK