Code de la route: comment éviter les amendes à l'étranger

Trafic des vacances en Italie
Trafic des vacances en Italie - © CLAUDIO PERI - EPA

Le Belge aime partir en vacances en voiture. D’après une enquête réalisée par Touring en 2010, la voiture reste le moyen le plus plébiscité pour les départs en congé, devant l’avion. D’où l’importance de connaitre les règlementations en vigueur sur les routes de nos destinations estivales.

Les réglementations en vigueur dans les pays européens diffèrent, parfois sensiblement, des nôtres. Et il y a des habitudes de conduite qui ne sont pas vraiment courantes chez nous.

France: éthylotests obligatoire et GPS sans radar

La France vient de mettre en place une nouvelle règlementation s’appliquant aux conducteurs sur son territoire. Il sera dorénavant obligatoire de posséder deux éthylotests jetables dans sa boîte à gants. Par ailleurs, les GPS qui équipent un grand nombre de voitures en Belgique ne pourront plus signaler la localisation des radars.  

Mais il n’y a pas qu’en France que le vacancier aura intérêt à faire attention.

Limitations de vitesse: vigilance

Sur les routes, l’une des règles les plus importantes est évidemment la limitation de vitesse. Mais les différentes règles nationales en la  matière sont peu connues et les panneaux indicatifs parfois peu visibles.

La première chose à faire est donc de se renseigner sur les obligations en la matière selon le pays que vous traversez. D’autant plus que, d’après Touring, ce sont "les infractions dues au non-respect des limitations de vitesse qui représentent le plus grand nombre de problèmes rencontrés sur les routes", selon Karel Van Coillie, juriste chez Touring. Ce sont aussi ceux qui coûtent souvent le plus cher au vacancier belge.

Un bon moyen de connaître la vitesse maximale autorisée est bien sûr de consulter son GPS.

Gilet fluo et conduite en file

Une règle quasi généralisée, et d’ailleurs en vigueur dans notre pays également, est l’’obligation de détenir un gilet fluorescent dans son véhicule, et de le revêtir lors de toute sortie sur une autoroute.

En ce qui concerne les routes rapides, à deux bandes ou plus, une pratique à tout le moins exotique à nos yeux est celle de la conduite en file. Cette règle est d’application en Allemagne, en Autriche, en République tchèque et en Slovénie. Il s’agit, en cas d’embouteillages, de libérer un couloir de secours. Les conducteurs circulant à gauche doivent serrer le plus possible à gauche, et ceux circulant à droite doivent eux serrer à droite, pour libérer un passage en cas d’urgence. Il n’est pas conseillé de dépasser. Les infractions à cette règle donnent lieu, si elles sont constatées, à des amendes.

Italie: attention aux centres historiques

Un grand nombre de voyageurs roulant en Italie se trouvent parfois démunis, lorsqu’ils sont interpellés sur une route que rien ne signale comme interdite à la circulation. En effet, plusieurs réglementations sont d’application, selon que le conducteur se trouve sur une route d’agglomération ou en dehors, mais surtout s’il se trouve en "zone de trafic limité". Ces zones ont été mises en place afin de réduire les dégâts dus à la pollution atmosphérique, et concernent essentiellement les centres historiques des grandes villes. Ces interdictions peuvent être générales, ou limitées à certaines heures et à certains véhicules. Une belle initiative, "sauf que les panneaux sont très difficiles à trouver, ou alors simplement incompréhensibles", explique Jan Van Bellingen, de Touring. D’où le risque d’amende pour le touriste mal informé.

Assurance cycliste en Suisse

Il est également utile de savoir qu’aux Pays-Bas et au Luxembourg, par exemple, il est interdit de passer la nuit à bord d’un véhicule sur la voie publique, sauf si c’est un mobilhome ; que les cyclistes doivent être assurés en responsabilité civile pour pouvoir circuler sur les routes en Suisse; et que l’usage d’un téléphone portable est interdit dans les stations-service françaises.

En Espagne, cependant, un léger poids en moins pour les conducteurs étrangers : ils ne sont plus obligés de détenir deux triangles de danger, ni de posséder une paire de lunettes de vue de rechange.

W.F.

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