Gueuze, abeilles, cuisine du potager: la Belgique sera présente au Salon Slow Food de Turin

La Belgique présente au Salon Slow Food de Turin
La Belgique présente au Salon Slow Food de Turin - © Tous droits réservés

Comme tous les deux ans, le mouvement "Slow Food" donne rendez-vous aux amateurs de culture culinaire avec l’événement Terra Madre - Salone del Gusto à Turin.

Cette fois les dates sont avancées au 22-26 septembre pour profiter de l'arrière saison piedmontaise car l'essentiel des activités ont lieu en plein air dans un parc de la ville.

Miel d'abeille noire et fromage de Herve

Engagé dans la défense de la biodiversité, Slow Food consacre régulièrement des Sentinelles, porte-drapeau des productions traditionnelles, souvent menacées de disparition. On en compte désormais 500 et 300 seront présentes sur le salon. Cela va de l'huile d'olive vierge extra à la dernière en date, le piment serrano de Tlaola au Mexique, en passant par l'abeille noire de Virelles, une abeille typiquement wallonne promue tout récemment, le café robusta de Sao Tomé et Principe, les variétés anciennes de bananes de Java, le sorbier de Moravie slovaque ou de nombreux fromages au lait cru comme le Stichelton anglais ou notre Herve national.

Pour tous ces producteurs, c'est une grande reconnaissance et le Salon de Turin est une vitrine de choix. Un petite escouade de producteurs belges sera à Turin : des apiculteurs donc, mais aussi des chefs et des experts ou encore éleveurs, comme Françoise Leblanc, éleveuse de poules ardennaises, produit de l'Arche du Goût de Slow Food.

Vraies et fausses bières

Parmi les événements à noter lors de cette édition, une conférence dégustation déjà complète le 24 septembre, un laboratoire du goût consacré au lambic traditionnel, un bière traditionnelle belge, dont il ne reste plus qu'un seul producteur à Bruxelles, Jean Van Roy de Cantillon qui interviendra pour comparer les vrais et les faux lambics, sujet polémique comme il y en a régulièrement au Salone del Gusto.

Outre le maitre-brasseur de Cantillon, la présence belge au village de la bière de Turin est toujours importante et rarement insipide. Parmi les hérauts de la bière artisanales, un belge, organisateur du salon Vini Birre Ribelli de Bruxelles (fin novembre) Patrick Botcher et aussi le "maestro" de la bière artisanale, grand expert en bière belge, Lorenzo Da Bove, dit Kuaska, réputé pour son palais infaillible et ses flèches à l'encontre des faussaires ou des industriels de l'orge et du houblon. Il y présentera notamment son nouvel ouvrage "La birra non esiste" ("La bière n'existe pas", sous entendu LES bières existent, dans leur diversité) lors d'un autre laboratoire du goût le même jour.

D'autres évènements, dégustations, dîners, conférences, cours de cuisine et ateliers permettront de se pencher sur les autres aspects de notre alimentation : l'utilisation des surplus alimentaires par exemple, l'élimination du gaspillage, la pêche durable ou encore les méthodes de distributions alternatives...

La cuisine belge sera aussi représentée par un chef, Claude Pohlig de Chaumont-Gistoux, qui apportera ses découvertes du potager : fleurs, plantes sauvages, légumes insolites... Curieux et créatif!

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK