Gros retards des paiements Bancontact: une cellule d'aide mise en place

Une cellule dédiée à l'encadrement des commerçants lésés a été mise sur pied.
Une cellule dédiée à l'encadrement des commerçants lésés a été mise sur pied. - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Worldline, la société qui gère les paiements électroniques en Belgique, a mis en place - en concertation avec les fédérations du secteur - une cellule d'aide et d'accompagnement pour les commerçants touchés par le problème technique qui retarde le versement, sur leur compte bancaire, des montants payés par Bancontact, a-t-elle fait savoir vendredi.

Un problème de fichiers informatiques

"Concrètement, Worldline a bien sûr immédiatement transféré toutes les sommes correspondant aux encaissements enregistrés dans les points de vente aux différentes banques. Cependant, son système technique ne produit actuellement pas tous les fichiers informatiques nécessaires pour permettre aux banques, dans un deuxième temps, de redistribuer l'ensemble de ces montants de manière détaillée aux commerçants concernés", explique Worldline qui rappelle qu'"aucune somme n'a été perdue".

"Grâce à un effort exceptionnel des banques, toute une série de reversements vers les comptes des commerçants ont pu être effectués", poursuit la société, selon laquelle "le processus est toujours en cours et ce, à un rythme soutenu, afin de garantir que les transactions restantes puissent rapidement être traitées."

En attendant, une cellule dédiée à l'encadrement des commerçants lésés a été mise sur pied. Ces derniers ont été identifiés et contactés par e-mail, via l'adresse commentpouvonsnousaider@worldline.com, précise encore Worldline.

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