Routiers en colère: le réseau perturbé toute la nuit, la E411 bloquée jusque samedi matin

C'est une nuit chahutée qui s'annonce chahutée sur certaines voies du réseau routier belge. En cause,  la grogne des camionneurs contre la taxe kilométrique effective depuis ce 1er avril qui ne semble pas s'apaiser.

Outre les voies bloquées ce matin un peu partout en Wallonie, l'accès à l'aéroport de Liège a été fortement perturbé en cette fin de vendredi après-midi. Il semble néanmoins que les déviations mises en place par la police aient permis de minimiser les embarras. Certains point de blocage persistent cependant toujours:    

  • Sur la N637 à hauteur de Grâce-Hollogne, le rond-point qui mène vers l'aéroport de Bierset est actuellement bloqué
  • Sur la A604 Seraing-Bierset, un barrage bloquant est installé à hauteur de la sortie Grâce-Hollogne  
  • Sur l'A15 en direction de Namur, la sortie Bierset est bloquée

Plusieurs barrages filtrants mais également bloquants 

Depuis ce vendredi matin, des barrages sont également en place dans divers endroits de Wallonie.

C'est le cas sur la E411, fermée à hauteur de Achêne dans les deux sens, jusque samedi matin au moins. Des déviations sont mises en place:

  • Vers Bruxelles: prendre la sortie 22 direction "Rochefort", puis la N94, ensuite la N911 et suivre la direction Ciney pour rejoindre la N4
  • Vers Luxembourg: prendre la sortie 18 en direction de "Courrière" et suivre la N4

Toujours sur la E411, un barrage filtrant a été installé à Libramont, en direction de Bruxelles. Le passage est difficile.

Sur la N4, la situation se normalise peu à peu. Les chauffeurs poids-lourds qui bloquaient la chaussée à hauteur du "Trebuchet" ont libéré les voies de circulation. À Martelange, la situation demeure cependant compliquée puisque certains barrages seraient toujours en place. 

Sur la E25, un autre barrage est positionné à Villeroux, en direction de Bastogne.

Des barrages filtrants sont encore installés sur la N5 à Brûly (frontière vers la France) et sur la N97 à Onhaye.

La route du Condroz a aussi été fermée à la circulation vendredi en fin de matinée à hauteur du rond-point des quatre Bras, à Nandrin, à la suite du barrage filtrant installé par les camionneurs, a-t-on appris auprès de la police locale. Une déviation a été mise en place à Tinlot.

Zonings bloqués

Enfin, l'accès à plusieurs zonings est bloqué, à Villers-le-Bouillet, au rond-point de Herstal, à Bastogne, à Courcelles et à Tournai-Ouest. Les camions peuvent entrer mais pas sortir de ces zonings. Ils se trouvent donc sur les accotements aux abords de ces lieux de distribution, précise la police. Cela pourrait engendrer des remontées de file dans les sorties d'autoroute.​

Une rencontre a été organisée vendredi matin à Namur avec le chef de cabinet du ministre régional du Budget, Christophe Lacroix (PS). Une délégation du secteur routier réclamait le report d'un mois de l'entrée en vigueur du prélèvement kilométrique. Le cabinet n'a pas accédé à cette demande car un report est techniquement impossible, la Région wallonne n'ayant pas le pouvoir de décider seule d'une telle mesure. C'est pourquoi le cabinet avait demandé la convocation pour ce vendredi soir d'une réunion extraordinaire du conseil d'administration de Viapass, l'entité interrégionale chargée du prélèvement de la redevance au kilomètre. Aucune information n'a pour l'instant filtré sur l'état d'avancement de cette rencontre.  

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK