Grève SNCF: peu de perturbations sur le sol belge

En France, le premier épisode d'une longue série de grèves à la SNCF a quelques répercutions sur le réseau belge. 
En France, le premier épisode d'une longue série de grèves à la SNCF a quelques répercutions sur le réseau belge.  - © Denis Vanderbrugge

En France, le premier épisode d'une longue série de grèves à la SNCF a quelques répercussions sur le réseau belge. 

Les cheminots qui veulent faire plier le gouvernement sur la réforme du rail voulue par Emmanuel Macron ont opté pour une formule inédite dans sa forme : deux jours de grève tous les cinq jours et ce pendant trois mois. Ce sera donc un bras de fer à l'usure.

Des Thalys et des Eurostars supprimés

Ces mardi et mercredi, ce mouvement pourrait avoir des répercussions sur les liaisons avec la Belgique. Pour l'instant, plusieurs Thalys entre Bruxelles et Paris ont été supprimés dans chaque sens, ainsi que des Eurostars entre Bruxelles et Londres.

Vers 8h à la gare de Tournai, seulement deux trains étaient annoncés à destination de Lille, les autres sont supprimés. Des perturbations sont également à prévoir dans le sens des retours, depuis Lille vers Tournai. Pour l'instant, la liaison entre Mouscron et Lille se fait normalement.

Trois trains Thalys étaient supprimés ce matin, l’un vers Paris et les deux autres vers Bruxelles. Cinq Erostar ont également été annulés : trois vers Londres et deux vers Bruxelles.

Enfin, le Trafic était fortement perturbé à la SNCB entre Tournai,  Mouscron et Lille. Les Cheminots français ont entamé une grève de deux jours pour protester contre la réforme du rail du président macron.

SNCB : pratiquement aucun impact sur le réseau belge

Peu après 12h00, le porte-parole de la SNCB nous assurait que le réseau belge ne subit pratiquement aucun impact. Seuls les trains transfrontaliers pourraient être concernés vers ou en provenance de Lille. Mais vers 12h00, la ligne Mouscron-Lille circulait parfaitement, selon la SNCB. Les seules difficultés pourraient venir des trains Tournai-Lille vers Paris à cause de l’annulation de certains trains conduits par du personnel français. Un conseil: les personnes qui veulent aller vers Lille ou en revenir doivent passer par Mouscron. 

Le premier ministre Edouard Philippe a déjà réagi. Pour lui, le statu quo à la SNCF est inacceptable. Il dit aussi respecter le droit de grève tout en défendait les millions de Français qui veulent aller au travail. 
 

 

Sujet sur les grèves en France (JT 13h):

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK