Grève des femmes: quelles perturbations ce 8 mars?

Grève des femmes: quelles perturbations ce 8 mars?
Grève des femmes: quelles perturbations ce 8 mars? - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Le collectif féministe "Collecti.e.f 8 maars" appelle toutes les femmes de Belgique à se mettre en grève ce vendredi 8 mars. S'il est difficile de savoir exactement l'ampleur de la participation à cet appel, on peut déjà identifier quelques perturbations, notamment du côté de certains hôpitaux ou maisons de repos où le collectif parle de l'installation de barrages filtrants. Ce serait le cas devant l'hôpital Saint-Pierre et le CHU Brugmann.


►►► À lire aussiBruxelles, Liège, Mons, Louvain-la-Neuve… les femmes en grève ce vendredi 8 mars


Liège: crèches et services communaux perturbés

La Ville de Liège, elle, a déjà annoncé des perturbations sur son site internet. Une partie des services de la maison communale seront ainsi fermés:

  • Service des Étrangers
  • Service des Naissances
  • Service des Nationalités
  • Service des Mariages.

Certaines crèches communales seront fermées ainsi que les mairies de quartiers et trois musées communaux:

  • le Grand Curtius
  • le Musée Grétry
  • le Musée d'Ansembourg.

Bruxelles: perturbations à l'ULB

Du côté de la capitale, une centaine de chercheuses de l'Université Libre de Bruxelles vont se croiser les bras et mener des actions sur le campus. Par conséquent, certains cours sont déjà annulés.

Transports en commun peu touchés

La STIB, le TEC et la SNCB contactés par nos soins ne s'attendent pas à des perturbations de leurs services. Les transports en commun devraient donc fonctionner normalement ce vendredi.

Surprises possibles

Les différents syndicats ont aussi du mal à prévoir l'ampleur des perturbations. Le mouvement n'est pas très structuré, nous dit-on. Mais des surprises restent donc possibles dans toute une série de secteurs.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK