Grève chez Carrefour: 18 hypermarchés fermés ce samedi

Depuis plusieurs jours, les travailleurs ont décidé d'arrêter toute activité.
Depuis plusieurs jours, les travailleurs ont décidé d'arrêter toute activité. - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

18 hypermarchés Carrefour n'ouvriront pas  leurs portes ce samedi. En cause, le plan de restructuration de l'entreprise qui inquiète les travailleurs. Ces employés craignent des pertes d'emplois et une réorganisation du travail incluant plus de polyvalence. 1000 emplois sont menacés. 

Dix hypermarchés sont fermés en Wallonie (Haine-Saint-Pierre, Gosselies, Angleur, Mons, Soignies, Bierges, Bomerée, Froyennes, Marche, Arlon) trois à Bruxelles (Berchem, Evere, Auderghem) et quatre en Flandre, dont trois en périphérie de la capitale (Drogenbos, Crainhem et Strombeek). La plupart de ces magasins avaient déjà gardé leurs portes closes vendredi. Les 783 autres magasins du groupe sont ouverts, a assuré son porte-parole.

Jusqu'à présent, les négociations entre direction et syndicats n'ont pas abouti. D'après la direction une prochaine réunion doit se tenir mercredi.

Les travailleurs de Carrefour veulent davantage de précisions sur la future réorganisation du groupe. Mais aussi sur la polyvalence que la direction souhaite leur imposer. Au début de l'année un plan de restructuration a été annoncé. Et avec lui, la suppression de 1200 emplois. A Bruxelles et dans le Brabant wallon, tous les hypermarchés seront fermés.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK