Grève à Bruxelles-National: quels droits pour les passagers qui n'ont pas récupéré leurs bagages?

Bien que les travailleurs de Swissport ont repris le travail ce mercredi matin, après une grève spontanée de 24 heures, le traitement des bagages est toujours très perturbé à l'aéroport de Bruxelles-National. Près de 15 000 bagages restent bloqués à l'aéroport. 

Et des passagers arrivés très tôt à l'aéroport ce matin attendaient parfois encore en milieu de matinée de récupérer leurs bagages. 

"Un vol agréable. Mais pas de signe de nos bagages ici. C'est le chaos", dit ce passager sur Twitter.

"Ils commencent avec les derniers vols arrivés alors que des gens attendent ici depuis 5h du matin", regrette cet autre.

Pas d'indemnisation en cas de force majeure

Alors quels droits pour les voyageurs qui n'ont pas récupéré leur bagage ? Comme il s'agit d'un cas de force majeure, aucune indemnisation n'est prévue. "Les compagnies vont fournir des kits de survie, de première nécessité", explique Julie Frère de Test-Achats.

Les passagers qui n'ont pas récupéré leur bagage en atterrissant à Bruxelles-National doivent le déclarer soit au comptoir de Swissport, soit en ligne.

Les passagers au départ de Brussels Airport dont les bagages ne seraient pas arrivés à destination, doivent contacter le service "Lost & found" local.

Si les bagages ne sont pas récupérés au bout de 21 jours, ils sont considérés comme perdus. Une indemnisation sera alors possible. Il faudra introduire une réclamation au plus vite. Une indemnisation maximale de 1448 euros est prévue, mais il est en général difficile de l'obtenir. Les compagnies peuvent vous demander de prouver la valeur des objets présents dans votre valise.

>>> Retrouvez tous les conseils sur le site du Centre européen des consommateurs

 

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