Google fête les 30 ans de Pac-Man, pionnier des jeux vidéos

RTBF
RTBF - © RTBF

Le moteur de recherche Google offrait vendredi et samedi des parties illimitées de "Pac-Man" sur sa page d'accueil, à l'occasion du 30 anniversaire du célèbre petit personnage jaune, pionnier des jeux vidéos.

Le traditionnel logo Google a pris l'allure d'un labyrinthe vidéo au stylisme très années 1980. Pendant 48 heures, le moindre clic sur l'image fait démarrer le jeu, pour faire partir le traditionnel camembert jaune à la recherche de "pac-gums" en évitant les fantômes.

A la place de l'habituel bouton "J'ai de la chance" placé sous le logo, s'affiche "Insérez Pièce(s)", pour inciter les internautes qui n'auraient pas eu l'idée de cliquer sur l'image à jouer, sans payer. "Pac-Man nous semble correspondre naturellement à la page d'accueil de Google: ils ont tous deux l'apparence de la simplicité, cachant soigneusement la complexité sous le capot. Il y a une légèreté, un côté humain qui les rapproche", a expliqué sur le blog de Google un développeur du groupe à l'origine de l'opération.

Celui-ci, qui a grandi en Pologne où son père était "technicien de flippers et de jeux d'arcade", a expliqué que "la popularité de Pac-Man transcendait les frontières géopolitiques de l'époque". Création de l'éditeur japonais Namco, qui a fusionné en 2005 avec son rival Bandai, Pac-Man, conçu à l'origine comme un jeu d'arcade avant d'être transposé sur des consoles et sur ordinateurs, est considéré comme un des plus grands succès des jeux vidéo, son graphique épuré et sa non violence ayant permis notamment de conquérir un public jeune et féminin.


Belga