Google développe un robot qui fait des bonds

Google développe un robot qui fait des bonds
2 images
Google développe un robot qui fait des bonds - © Tous droits réservés

La société Boston Dynamics, rachetée par Google en 2013, perfectionne son robot Cheetah. Il savait déjà courir vite. Il sait désormais sauter des obstacles mis aléatoirement sur son chemin.

Le site The Dailydot, spécialisé dans les nouvelles technologies, résume les facultés de Cheetah: "Il détecte un objet, l’identifie comme un obstacle, estime sa hauteur et la distance qui l’en sépare, calcule le meilleur point à partir duquel il faut qu’il saute, ajuste sa foulée et exerce une pression sur le sol suffisante pour passer cet obstacle. Puis, au moment de sauter, il arrange ses membres de manière à contrer la force qui le pousse en avant, en gardant l’équilibre et mettant rapidement un terme à ce mouvement.

La séquence, instinctive pour un humain, réclame des trésors de technologie pour être reproduite par une machine. Trois algorithmes d'une extrême sophistication, développés de concert par Boston Dynamics et le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) et un système de vision par laser, sont en effet nécessaires pour enclencher le mouvement de Cheetah, pour jauger la hauteur du saut, et pour assurer de sa bonne réception. 

RTBF 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK