Gilets jaunes: le point sur la circulation ce mercredi soir

La situation était compliquée ces derniers jours sur nos routes, c'est encore le cas ce soir. Suivez sur cet article la situation en temps réel (actualisé à : 23h00).

  • N59 à hauteur de Feluy : barrage en direction de l'E19 en direction de Bruxelles et Mons

  • Le gouverneur de la province de Hainaut a enclenché le dispositif d'urgence mercredi soir. L'autoroute était bloquée par des camions et un barrage filtrant avait été organisé par les manifestants. La police a répliqué avec, notamment, des autopompes pour tenter de disperser les manifestants. Selon plusieurs sources, les rangs des gilets jaunes ont à nouveau été infiltrés par des casseurs.

  • E19 à hauteur de Feluy, barrage en direction de Mons et Bxl 
    venant de Mons, quitter à Familleureux , prendre ensuite l'A54 vers Arquennes 
    venant de Bruxelles, sortir à Arquennes via l'A54 et ensuite prendre l'E42 

  • Erquelinnes au rond-point qui relie la N40 à la N561 : blocage total
  • N55 à hauteur de Binche au deuxième rond-point Unesco: barrages filtrants
  • N6  Mons-Maubeuge à hauteur de Bettignies; Barrage , chaussée fermée dans les 2 sens jusqu'à demain 6 heures du matin 

Plus tôt dans la soirée :

Wierde

Environ vingt véhicules ont mené une opération escargot sur la N4 entre Ciney et Wierde (Namur) mercredi en début de soirée. La police, qui avait eu vent de l'information, a escorté le convoi jusque devant le dépôt de Proxifuel à Wierde.Les "gilets jaunes" qui ont mené l'opération sont partis de Ciney vers 18h00.

Ils ont circulé à du 40 km/h "afin d'appeler à la mobilisation", selon l'un des conducteurs. Arrivés à Wierde vers 19h00, ils se sont joints au groupe qui contrôle l'accès au dépôt de Proxifuel depuis jeudi.

Tout s'est passé dans le calme, a confirmé la police. Des policiers étaient néanmoins encore sur place à 20h30, afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de débordements. La situation est donc sous contrôle pour le moment mais cela pourrait changer, craint Marc-Henri Jamain, porte-parole des "gilets jaunes" qui sont sur place depuis le début du mouvement.

Celui-ci redoute l'arrivée de manifestants mal intentionnés. Il est notamment question des personnes qui ont tenté de mettre en place un blocage complet des camions à Wandre, qui trouveraient les contestataires namurois "trop pacifiques". M. Jamain précise par ailleurs que le dépôt de Wierde est à nouveau à sec. Deux camions venus de Bruxelles seraient venus approvisionnés le site dans le courant la journée mais les cuves seraient maintenant vides.

Sclessin

Des "gilets jaunes" ont bloqué mercredi soir les véhicules sur un quai de Sclessin, a indiqué en soirée la zone de police de Liège.

Mercredi soir, des citoyens vêtus de gilets jaunes ont barré le passage à des véhicules qui circulaient sur le quai Vercour à Liège. Prévenue, la police liégeoise s'est rendue sur place, au niveau des quais Timmermans et Banning, pour bloquer à son tour la circulation afin de faire en sorte que les automobilistes n'empruntent pas cet axe et puissent changer de direction.

A 22h00, la situation était sous contrôle, précisent les forces de l'ordre.
 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK