Gifle: une réalisatrice RTBF porte plainte contre Emmanuel Deroubaix

Gifle: une réalisatrice RTBF porte plainte contre Emmanuel Deroubaix
Gifle: une réalisatrice RTBF porte plainte contre Emmanuel Deroubaix - © Tous droits réservés

Une journaliste-réalisatrice de la RTBF a déposé plainte contre le célèbre responsable de relations publiques Emmanuel Deroubaix. Elle affirme avoir été giflée en public. C'était il y a dix jours à la gare du Midi, à Bruxelles.

Emmanuel Deroubaix, via sa société de relations publiques Full Options, est l'intermédiaire belge de nombreux artistes belges et internationaux. 

Dans la zone d'attente du Thalys, Stéphanie De Smedt, journaliste-réalisatrice de la RTBF, le croise incidemment. Pour rappel, cette dernière a consacré au responsable de relations publiques un portrait télévisé. C'était il y a deux ans dans l'émission "Tout ça ne nous rendra pas le Congo", le sujet s'intitulait "Le Grand cirque" et est toujours visible sur notre site (voir en fin d'article).

A la gare du Midi, le 12 décembre dernier, Emmanuel Deroubaix se dirige vers la journaliste. Il la gifle, devant des témoins, pas seulement l'équipe de la RTBF TV. La police a procédé à quelques constats.

Telle est la version de la journaliste-réalisatrice de la RTBF. Nous venons de recevoir par courriel celle d'Emmanuel Deroubaix, en voyage à l'étranger.

Selon lui, alors que la réalisatrice lui tend la joue "pour me faire la bise, je lui ai répondu par une petite claque afin de lui montrer ma totale désapprobation sur son attitude désinvolte du moment", fin de citation.

Emmanuel Deroubaix, par ailleurs conseiller communal MR à Woluwé-st-Lambert, écrit qu'il subit toujours des sarcasmes et quolibets liés à la diffusion du reportage de novembre 2012 qui, prétend-t-il, n'a pas été diffusé avec son autorisation.

Toujours est-il que la RTBF appuie aujourd'hui la démarche de sa journaliste-réalisatrice qui a déposé plainte. L'association des journalistes professionnels condamne également fermement l'attitude d'Emmanuel Deroubaix et a dit soutenir la journaliste.

RTBF

Pour information, voici l'émission qui est à l'origine de la discorde (c'est le deuxième des deux reportages qui est concerné, celui intitulé 'Le Grand Cirque'):

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK