Gérontocratie: ces "vieux" qui dirigent le monde

Poussé par les partis italiens, le président Giorgio Napolitano, 87 ans, a été réélu en février pour un second mandat.
Poussé par les partis italiens, le président Giorgio Napolitano, 87 ans, a été réélu en février pour un second mandat. - © TIZIANA FABI - IMAGEGLOBE

Plusieurs chefs d'Etat dans le monde se maintiennent actuellement au pouvoir, malgré un âge avancé, à l'instar du président Robert Mugabe, réélu ce samedi au premier tour à 89 ans, pour un nouveau mandat à la tête du Zimbabwe. Panorama des octogénaires qui nous gouvernent.

Sur le continent africain, Robert Mugabe, au pouvoir depuis avril 1980, est le doyen d’âge des chefs d'Etat, le doyen politique étant le président de Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema, 71 ans, au pouvoir depuis août 1979 (près de 34 ans).

Un autre dirigeant octogénaire est le président du Cameroun Paul Biya qui, à 80 ans, gouverne sans partage depuis 1982. En Ethiopie, le président Girma Wolde-Giorgis, né en 1924 comme Mugabe, est au pouvoir depuis 2001, mais occupe une fonction plutôt honorifique.

Israël: Shimon Peres, 90 ans

Au Proche-Orient, le président israélien Shimon Peres, qui a eu 90 ans le 2 août, élu à la présidence en 2007 (avec des pouvoirs protocolaires) est présent sur le devant de la scène politique depuis plus d'un demi-siècle, ayant exercé pratiquement toutes les fonctions ministérielles dont deux fois à la tête du gouvernement.

Italie: Giorgio Napolitano, 87 ans ans

En Italie, le président Giorgio Napolitano, 87 ans, a été réélu en février pour un second mandat. Il avait accepté à la demande du Parti démocrate (PD, de gauche) et de la droite de solliciter un second mandat, en dépit de son âge, pour sortir le pays de l'impasse et par "sens des responsabilités".

A Cuba, le président Raul CASTRO, 82 ans, a été réélu en février 2013 pour un second mandat de cinq ans. Son frère Fidel, de cinq ans son aîné, lui a cédé le pouvoir pour raisons de santé en juillet 2006. Raul Castro est officiellement devenu président en 2008 puis premier secrétaire du Parti communiste de Cuba (PCC) en 2011.

La monarchie conserve

Parmi les monarques actuellement au pouvoir dans le monde, le roi Abdallah, né en 1923, est à 90 ans la tête de l'Arabie saoudite depuis la mort en 2005 de son demi-frère, Fahd, mais dirige de facto le royaume depuis 1995.

Au Royaume-Uni, la reine Elizabeth II, 87 ans, règne depuis 61 ans. Elle a fêté en 2012 avec faste son jubilé de diamant. Couronnée en 1953, à l'âge de 27 ans, elle avait accédé au trône après le décès de son père le roi George VI en février 1952. Elle est devenue le second souverain britannique en 1000 ans à passer le cap des 60 ans de règne.

Quant au roi Bhumibol Thaïlande, 85 ans, il est actuellement le doyen des chefs d'Etat en exercice avec 67 ans de règne. Il avait  été appelé à régner en juin 1946 à l'âge de 18 ans après la mort de son frère aîné tué dans des  circonstances jamais élucidées.

Mais contrairement à tous ces dirigeants restés au pouvoir malgré leur grand âge, le pape Benoît XVI, 85 ans, a créé la surprise en annonçant en février sa démission - une première depuis plus de sept siècles - parce qu'il n'avait "plus les forces" pour diriger l'Eglise catholique en raison de "son âge

avancé". Un choix qui fut aussi celui de la Reine des Pays-Bas, puis d’Albert II de Belgique.

AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK