Gabriel Ringlet au Pape François: "N'ayez pas peur d'être dans l'affrontement avec une partie de votre église"

Gabriel Ringlet au Pape François: «N’ayez pas peur d’être dans l’affrontement avec une partie de votre église»
Gabriel Ringlet au Pape François: «N’ayez pas peur d’être dans l’affrontement avec une partie de votre église» - © KURT DESPLENTER - BELGA

L’Eglise catholique est rattrapée par un nouveau scandale. Des religieuses ont témoigné avoir été violées, agressées sexuellement par des prêtres et forcées à avorter. Elles se sont tues pendant des années, mais les faits sont connus depuis 25 ans déjà.


>> Des religieuses abusées sexuellement par des prêtres, l’autre scandale de l’Eglise


Pour la première fois des Sœurs et des Mères supérieures brisent le silence au cours d’une longue enquête qui sera diffusée ce soir sur La Une dans l’émission Questions à La Une.

Ce nouveau scandale repose la question du célibat de prêtre. Pour l’écrivain et théologien, Gabriel Ringlet, l’église doit se réformer si elle ne veut pas sombrer et surtout, le pape François doit agir sans tarder.

« J’ai eu le bonheur de rencontrer le pape François il y a quelques semaines. Il est aussi face à une situation invraisemblable. Je crois qu’on ne mesure pas à quel point des milieux lui en veulent et sont prêts à le faire sauter. Je lui donnerai comme conseil : n’ayez pas peur d’être dans l’affrontement avec une partie de votre église. Vous allez peut-être être "profondément blessés", mais l’avenir vous rendra grâce de pousser cet affrontement jusqu’au bout. »

Le reportage « Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Eglise » est à voir sur La Une ce mercredi 6 mars dès 20h20

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK