Futuromètre: 91% des francophones veulent "changer de système"

Futuromètre : 91% des francophones veulent "changer de système"
3 images
Futuromètre : 91% des francophones veulent "changer de système" - © Tous droits réservés

Sortir de la crise, faire bouger les choses pour améliorer notre façon de vivre : le désir de faire évoluer la société est désormais une réalité pour une très large majorité des belges francophones. C'est ce qui ressort du "Futuromètre", le nouveau baromètre citoyen réalisé par l'institut AQ-Rate pour la RTBF et le Soir.

Selon cette étude 91% des personnes interrogées estiment que pour sortir de la crise il faut changer le système (52% sont tout à fait d'accord avec cette affirmation et 39% plutôt d'accord). 88% des francophones pensent également que nous fonçons droit dans le mur et qu'il est urgent de changer nos modes de vie.

Nous fonçons droit dans le mur... il faut changer le système 

Le futuromètre nous apprend également que les citoyens considèrent presque unanimement (97%) avoir des devoirs vis-à-vis de la société et que l'argent est indispensable pour y vivre (92%).

Si le désir de changement est profond, la confiance dans l'avenir est mesurée : moins de la moitié (49%) de l'échantillon se déclare optimiste. La confiance dans le monde politique pour réformer la société en profondeur est très faible: 10% des personnes interrogées seulement.

50% d'optimistes: le verre à moitié plein

L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 3740 personnes par un questionnaire on-line auprès de Belges francophones âgés de 18 ans et plus. La marge d'erreur est de 1,6%.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK