Fusillade de la rue du Dries: le procès Abdeslam sera-t-il reporté?

Pour le procès de la fusillade de la rue du Dries à Forest, les autorités judiciaires française et belge sont tombées d'accord sur les modalités de transfèrement de Salah Abdeslam.

Il séjournera dans une prison plus proche de la frontière, probablement à Vendin-le-Vieil dans le Pas-de- Calais, puis se rendra lors de chaque audience à Bruxelles. Le procès devrait se tenir du 18 au 22 décembre 2017.

Mais ce procès pourrait tourner court: Salah Abdeslam n'a toujours pas d'avocat. Et, pour le professeur de droit pénal Pierre Chomé, cela pourrait entraîner un report du procès: "Si un avocat est choisi in extremis, ou est désigné par le bâtonnier, en principe cet avocat n'a aucune connaissance du dossier, et ne pourra pas matériellement assurer la défense. Toute personne, quelle qu'elle soit a droit à une défense, et la remise paraîtra inéluctable dans ces conditions. Il paraît difficile pour un juge de refuser, parce que ce serait aussi mettre en péril l'enquête. Cela pourrait être un argument qui vaudrait devant d'autres juridictions une violation des droits de la défense, ou violation du procès équitable", explique-t-il à la RTBF.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK