Froid: pourquoi a-t-on des frissons et claque-t-on des dents ?

Froid: pourquoi a-t-on des frissons et claque-t-on des dents ?
Froid: pourquoi a-t-on des frissons et claque-t-on des dents ? - © Tous droits réservés

Au fil des millénaires, l’être humain a conservé des mécanismes qui le protègent du froid. Ces mécanismes ont des répercussions visibles sur l’organisme.

A commencer par la sensation de froid. Pourquoi a-t-on froid ?

"C’est simplement parce qu’on doit essayer de garder un maximum de chaleur à l’intérieur du corps, explique Jean-Claude Wautrecht, cardiologue spécialisé en maladies vasculaires, professeur à l’ULB. Donc au niveau des parties exposées, au niveau de la peau, vous avez toute une série de récepteurs qui vont faire en sorte que les tous petits vaisseaux microscopiques sous la peau vont se contracter, pour redistribuer la chaleur vers l’intérieur "

Les doigts, le nez, le visage seront donc les premiers à se refroidir.

Pourquoi frissonne-t-on?

" Vous savez qu’on peut avoir des frissons quand on a froid. Ce sont les tout petits muscles qui se contractent juste sous la peau. Et ces petites contractions donnent de la chaleur ".

Et pourquoi claque-t-on des dents ?

" C’est à nouveau une histoire de muscles qui se contractent. L’organisme bouge, mobilise les muscles pour essayer de produire de la chaleur et faire remonter la température ".

Tous ces mécanismes de protection face au froid nous font brûler davantage de calories. Certain(e)s y verront un effet positif des températures glaciales qui s’abattent sur le pays ces derniers jours.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK