François Englert, en route pour la semaine des Nobels

L'aula magna comble, pour le discours de François Englert sur le mécanisme du boson
6 images
L'aula magna comble, pour le discours de François Englert sur le mécanisme du boson - © Photos Nicolas Poloczek (RTBF)

Premier grand événement public ce dimanche matin pour François Englert. Il est à Stockholm dans le cadre de la semaine des Nobels. Souvenez-vous, le 8 octobre dernier, ce bruxellois de 80 ans recevait le prix Nobel de physique. Aujourd'hui, ce Professeur émérite à l'Université libre de Bruxelles a réalisé une lecture publique de ses recherches sur le boson, devant un millier de personnes.

Il n'est que 8h30 mais déjà la foule se presse, emmitouflée, sur le campus de l'université. Des jeunes, des vieux, des gens de la Suède entière, de Stockholm, mais aussi de Bruxelles. Ils sont aux portes de l'aula magna. Chacun veut sa place, dans l'auditoire, pour entendre les prix Nobels, dans une lecture minutée.

C'est une obligation pour les récipiendaires : s'adresser au peuple. Trente minutes sur une scène fleurie. C'est public, gratuit, un tout grand moment de la semaine des Nobels.

François Englert parle le premier. Costume sombre, cravate bleue, power point graphique et formules. "En cinq minutes, impossible de parler et d'expliquer le mécanisme du boson" avait-il déclaré à un journaliste insistant, lors de l'annonce du prix Nobel. "Mais laissez-moi 15 minutes, et je pourrai y arriver". Pari tenu. C'est possible : il a été précis, il a vulgarisé. Le tout Stockholm, les amis et la famille sont là.

Silence concentré. Certains notent, d'autres piquent du nez. Applaudissement ; Satisfaction ; Puis c'est son collègue Peter Higgs qui prend la suite.

L'agenda d'un Nobel est celui d'un ministre. L'assistante spéciale déléguée au côté de François Englert le happe. Il s'engouffre dans une limousine et le voilà déjà reparti pour d'autres rendez-vous à Stockholm.

F. Baré et N. Poloczek

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK