France: une famille pauvre, à la "mauvaise odeur", priée de quitter le Musée d'Orsay

Une famille pauvre priée de déguerpir du Musée d'Orsay: son "odeur" incommodait les autres visiteurs
Une famille pauvre priée de déguerpir du Musée d'Orsay: son "odeur" incommodait les autres visiteurs - © AFP PHOTO / FRANCOIS GUILLOT

Une famille pauvre, qui visitait le musée d'Orsay samedi à Paris avec l'ONG ATD-Quart Monde, a été sommée de quitter les lieux car d'autres visiteurs se sont plaints de l'"odeur", a-t-on appris mardi auprès de l'ONG de lutte contre l'exclusion.

Accompagnés d'un volontaire de l'association, les deux parents et leur enfant âgé de 12 ans se trouvaient dans une salle consacrée au peintre Vincent Van Gogh "lorsqu'on les a priés de sortir".

"On leur a dit que leur odeur incommodait les autres" visiteurs, a rapporté la responsable de la communication d'ATD-Quart Monde, confirmant une information du quotidien Le Figaro.

"Ils ont continué la visite dans d'autres salles moins peuplées", a-t-elle poursuivi. Les membres de cette famille "ont ensuite été rejoints par quatre gardiens qui les ont encadrés et accompagnés jusqu'à la sortie", a-t-elle ajouté.

Ne pas en rajouter dans l'humiliation

Il n'y pas eu "d'esclandre", a-t-elle précisé, le bénévole accompagnant le groupe au musée n'ayant "pas eu envie d'en rajouter dans l'humiliation de la famille".

Pour l'association qui "déplore" l'incident, "cela montre ce que subissent les plus pauvres au quotidien, cette discrimination qui fait que quand on porte la grande pauvreté sur son visage, on n'est pas traité de la même façon".

L'association qui rappelle qu'"aller au musée avec des familles défavorisées fait partie de son action depuis 50 ans", a indiqué avoir écrit au directeur du Musée d'Orsay pour "notifier" l'incident.

Le ministère de la Culture, qui exerce la tutelle sur l'établissement, a demandé mardi au musée d'Orsay de lui fournir "un rapport circonstancié" sur cet incident.

 


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK