France: une élue lyonnaise sauve un homme tombé dans le Rhône (vidéo)

France: une élue sauve un homme tombé dans le Rhône à Lyon
France: une élue sauve un homme tombé dans le Rhône à Lyon - © Tous droits réservés

Une scène peu banale s’est déroulée à Lyon samedi dernier. Myriam Fogel-Jedidi, une élue locale, a secouru un homme tombé dans le Rhône alors qu’elle participait à une opération de ramassage des déchets avec l’équipe d’Étienne Blanc, candidat à la mairie de la ville.

Comme on peut le voir sur ces images, filmées par des militants LR présent à l’opération, un homme flotte dans les eaux glaciales du fleuve. Il est accroché au câble d’une péniche et semble inerte, incapable de bouger. "C’était compliqué pour le groupe d’accéder au quai à cause des plots, ils ont dû faire tout le tour", témoigne Alexandra, directrice de campagne d’Etienne Blanc, dans Le Progrès.

Myriam Fogel-Jedidi, étant une ancienne gymnaste, se décide alors à les devancer et s’élance dans une performance impressionnante : uniquement à la force des bras, elle s’accroche sur l’amarre de la péniche et traverse le fleuve jusque de l’autre côté.

Elle attrape une autre corde pour saisir l’homme et le maintenir hors de l’eau, mais il semble à bout de force et parvient à peine à bouger les bras.

"Ensuite les pompiers sont arrivés. L’un d’entre eux en tenue de plongée a pris le relais et l’a sorti de l’eau. Myriam a été évacuée par la brigade fluviale", a ajouté la directrice de campagne.

L’homme se trouvait en hypothermie sévère quand il a été transporté en urgence dite absolue à l’hôpital. Selon les secours, il a été sauvé in extremis et tout s’est joué à une ou deux minutes.

Selon les informations récentes, le jeune homme est âgé de 17 ans et après une soirée trop alcoolisée, est tombé accidentellement dans l’eau. Il est désormais hors de danger.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK