France: un riche gisement à dinosaures dans le sud-ouest

RTBF
RTBF - © RTBF

La première campagne de fouilles, menée cet été dans des carrières à Angeac-Charente (sud-ouest), a confirmé que ce site, dont les premiers vestiges avaient été mis au jour en janvier, est l'un des plus riches gisements à dinosaures de France.

"Au total, plus de 400 ossements ont été mis au jour, dont plus de 200 pièces de grand intérêt provenant d'au moins trois espèces de dinosaures, associés à des restes de deux types de tortues et de trois espèces de crocodiles", ont détaillé dans un communiqué commun le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le musée d'Angoulême et le Muséum d'histoire naturelle.

Ces découvertes de fossiles, qui surprennent par "leur quantité" mais aussi "leur qualité de conservation", proviennent de couches fossilifères "datant du crétacé inférieur, il y a 130 millions d'années".

"Les restes les plus impressionnants sont ceux du plus grand sauropode connu à ce jour en Europe: son fémur encore en place in situ dépasse les 2,40 m, ce qui suggère un poids d'une quarantaine de tonnes pour environ 35 m de long", selon le communiqué des chercheurs.

"Les liens de parenté de cet herbivore géant restent encore à déterminer, mais son anatomie n'est pas sans rappeler celle d'espèces connues à la même époque en Espagne", ont-ils précisé.

Près de 80% des os exhumés cet été appartiennent à un grand dinosaure carnivore d'environ 9 m de long.

Par ailleurs, "chose rare, les paléontologues disposent également de bois fossilisés, de feuilles et de graines qui leur permettront de reconstituer la flore dans laquelle vivaient les animaux".

AFP