France: fermeture du "plus vieux bar gay d'Europe" à Cannes

Le Zanzibar, connu pour être "le plus vieux bar gay d'Europe" et un haut lieu de la vie nocturne de la Côte d'Azur, a fermé définitivement ses portes en décembre, faute de repreneur, a indiqué vendredi son propriétaire, Jean-Marie Wawruszczak.

"Le Zanzibar, c'est terminé, c'est une page qui se tourne. Je n'ai pas pu le sauver en tant que bar gay. J'ai vendu à grand regret à un glacier italien qui va s'installer en mars", a confirmé le sexagénaire, qui se dit "fatigué du monde de la nuit" après 13 ans passés à la tête de cette institution de la ville balnéaire de Cannes. Un seul bar gay résiste encore à Cannes alors qu'"il y a 30 ou 40 ans, il y en avait plein, la nuit gay cannoise était extraordinaire", a déploré Jean-Marie Wawruszczak. "Le monde homosexuel est très versatile, pas fidèle aux établissements, c'est tout frime, tout superficiel", a-t-il ajouté.

Fermé le 9 décembre, son bar existait depuis 125 ans et était devenu l'un des hauts lieux de la nuit gay dans les années 1930. L'acteur Jean Marais, les humoristes Thierry Le Luron et Coluche, ainsi que de nombreux artistes ou personnalités françaises ont fait partie des habitués.
Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK