Fouilles à nu systématiques dans les prisons: des avocats pénalistes confirment

Fouilles à nu dans les prisons : réactions au rapport de la médiatrice fédérale
2 images
Fouilles à nu dans les prisons : réactions au rapport de la médiatrice fédérale - © HERWIG VERGULT - BELGA

Un enquête menée par les services de la médiatrice fédérale (dans 12 établissements pénitentiaires sur 35) révèle que les fouilles à nu sont utilisées de façon trop systématique. Une réalité dont des avocats pénalistes ont eu vent via leurs clients.

Sandra Berbuto est avocate pénaliste, elle se rend régulièrement en prison. "Je ne vais pas vous dire que tous mes détenus se plaignent de ce type de fouille mais il y en a quand même souvent qui protestent. Ils ne comprennent pas pourquoi ils ont été fouillés et trouvent que les fouilles à nu se passent de manière peu digne et peu respectueuse de leur intimité.

Le recours à la fouille à nu de façon systématique n'aurait pas lieu dans toutes les prisons. Selon l'avocate "Il y a des établissements respectueux de la réglementation et d'autres qui le sont moins. C'est souvent une question d'individu. Certains agents vont faire leur travail de manière tout à fait convenable, d'autres non".  

Une autre avocate pénaliste jointe par téléphone partage aussi le constat dressé par la médiatrice fédérale. " Je suis heureuse qu’on en parle car j'ai souvent eu des détenus qui se plaignent des fouilles systématiques sans motif et de gardiens pas toujours courtois. Certains détenus m'ont même confié qu'ils préfèrent parfois rester en cellule car sinon ils sont fouillés tout le temps. C'est une pratique très humiliante et dégradante pour eux. Parfois, il y a 4 personnes qui assistent à la fouille". 

Des avis contradictoires

Nous avons également contacté plusieurs agents pénitentiaires en poste en région liégeoise. Ceux-ci réfutent les accusations. D'après eux, la fouille a nu est pratiquée ponctuellement mais pas de façon systématique. 

 

 

Catherine De Bruecker, médiatrice fédérale dénonce le fait que les fouilles à nu sont réalisées de manière trop systématique.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK