Fortes chaleurs : la vigilance est de mise dans les maisons de repos

Fortes chaleurs : la vigilence est de mise dans les maisons de repos
Fortes chaleurs : la vigilence est de mise dans les maisons de repos - © Tous droits réservés

La chaleur et le soleil sont au programme pour plusieurs jours encore. Pour les personnes les plus fragiles, personnes âgées ou enfants en bas âge, il est essentiel de bien s'hydrater. C'est une préoccupation quotidienne pour le personnel de la maison de repos Les Chardonnerets, à Jambes. 

Avec l'âge, les sensations diminuent. Que cela soit la sensation de faim, ou de soif. Pour éviter la déshydratation, l’ensemble du personnel doit être vigilent.

Quatre fois par jour, Les aides-soignantes visitent l'ensemble des résidents. A chacun, elles proposent un verre d'eau ou de sirop frais. Un geste indispensable nous explique Judith Goetynck, car les personnes ne ressentent pas là soif.

"Toutes les boissons n'hydratent pas de la même façon. Dans la bière ou le vin, il y a de l'alcool, une hormone est inhibée et l'alcool va déshydrater, on va éliminer plus d'eau." explique Catherine Protin, diététicienne. 

Mieux vaut éviter le rosé ou la bière, même bien fraîche, pour s'hydrater.

"On va insister pour qu'ils prennent un verre d'eau on va d'adapter, en fonction de leurs goûts. L'essentiel est qu'ils s'hydratent. Dans un café ou un soft, même s'il y a du sucre en plus, il y a une grande part de l'eau, donc ça hydrate. Mais le meilleur effet désaltérant, vous l'aurez avec de l'eau, éventuellement avec un peu de jus de citron. Avec un soft sucré, vous aurez à envie de reprendre un soft, le sucre donne envie à nouveau de ce plaisir sucré".

Pas question donc de priver les résidents de café ou de bière de table. Mais il faudra des apports d'eau supplémentaires régulièrement tout au long de la journée. En cuisine aussi le personnel s' adapte aux températures élevées, en proposant des plats froids. Le potage apportera aussi de l'eau, comme le dessert, si on propose un melon, ou un morceau pastèque.

L'essentiel est de s'hydrater régulièrement, sans attendre d'avoir soif.

 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir