Forensic, les insectes sur la scène de crime

RTBF
RTBF - © RTBF

A Gembloux, une expo organisée par la Faculté des Sciences agronomiques avec l'Institut National de Criminalistique et de Criminologie. Le but, faire découvrir l'entomologie médico-légale, cette branche de l'entomologie étudie notamment les insectes dans un contexte judiciaire.

Afin de mieux faire connaître au grand public l'entomologie médico-légale, l'unité de d'Entomologie Fonctionnelle et Evolutive de la Faculté de Gembloux organise, du 7 au 13 mai, une exposition gratuite dans le cloître de la Faculté qui détaille l'utilisation des insectes dans les enquêtes criminelles.

Des vivariums permettront de présenter ces insectes nécrophages et de nombreuses activités seront organisées autour de ce thème, telles que des expériences, l'observation de différentes espèces sous binoculaires et la réalisation d'une mini-enquête.

Des activités pour les élèves des écoles secondaires sont également prévues. En complément de l'exposition, une conférence intitulée "Les témoins à six pattes : les insectes au service de la justice" a lieu ce jeudi à 19 heures 30 à l'Espace Senghor. Une touche ludique sera apportée par la projection du film "The Fly" (1986) de David Cronenberg le mardi 12 mai 2009 à 20 heures, au Centre Culturel de Gembloux.
La semaine sera clôturée par un hommage à Marcel Leclercq (1924-2008), médecin liégeois et entomologiste. Pionnier de l'entomologie au service de la justice, Marcel Leclercq a légué son importante collection d'insectes à l'unité de d'Entomologie Fonctionnelle et Evolutive de la Faculté de Gembloux.
L'exposition et la conférence sont accessibles gratuitement. Un fléchage est prévu sur le site de la Faculté.
Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux  2, passage des Déportés - 5030 Gembloux
(Plan d'accès :
http://www.fsagx.ac.be/fac/fr/plan/lesplans.html)

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK