Foire du livre de Bruxelles: les rendez-vous à ne pas manquer

Les invités
2 images
Les invités - © Foire du livre de Bruxelles

La Foire du livre de Bruxelles ouvre ses portes au public ce jeudi pour cinq jours. Inauguré ce mercredi soir, l'événement reste gratuit comme l'an dernier (mais avec réservation en ligne conseillée).

Cette année, on compte 182 exposants, 1350 éditeurs et on attend 70 000 visiteurs et 925 auteurs sur une surface d’exposition de 17 500 m2, l’équivalent d’un peu plus de deux terrains de foot dans Tour et Taxis, le tout sous la présidence d'honneur d'Eric-Emmanuel Schmitt qui a accepté ce titre en s'impliquant, notamment avec l'organisation de plusieurs débats et rencontres (avec Philippe Claudel, Thomas d'Ansembourg, ...).

BD et mauvais genre

Cette année la Foire est placée sous le signe du "ré-enchantement du monde", en mettant en avant la richesse des différences et de la diversité de Bruxelles. On ré-enchantera donc la vie, les sciences, la famille, la parentalité, avec des romans, de la poésie, du théâtre, des bandes dessinées, des contes, des mots, de l'engagement, de la psychologie, de l'art, de la comédie, du vin, du hasard...

Parmi les invités internationaux, la magistrate et femme politique Eva Joly, l'auteur de polar américain Harlan Coben, le franco-rwandais Gaël Faye, le philosophe français Pascal Bruckner et une pléiade de Montréalais car leur ville est invitée d'honneur de la Foire pour ses 375 ans. Du côté des Belges, on attend aussi l'inamovible Amélie Nothomb, Jérôme Colin, Patrick Weber, Barbara Abel, des auteurs de BD comme Hermann, Benoît Sokal, Jacques Tardi et Batem (l'espace BD a été rebaptisé "Palais des imaginaires"), mais aussi le politologue Pascal Delwit et Paul Magnette (PS).

La Première de la RTBF est naturellement de la partie avec nombre d'émissions en direct dont voici le programme complet. Bande de Curieux, Face à l'Info, Entrez sans frapper, La Librairie francophone, Samedi d'Enfer, C'est presque sérieux, Bientôt à table, sont quelques unes des émissions qui se feront en direct du studio La Première à la Foire du livre, avec les chroniqueurs maison, Thierry Bellefroid, Déborah Danblon (qui abordera le sujet des librairies indépendantes et de la place à réserver aux premiers romans), Jacques de Pierpont, Myriam Leroy et Michel Dufranne (sur le polar et le roman noir, mais pas que, tout un programme est consacré au "mauvais genre" avec une nocturne Pop & Geek le vendredi, avec "escape room" Baron de Münchausen et concours de "cosplay", le créateur d'Albator, Kouiti Shimaboshi est annoncé).

En télévision, Livr(é)s à domicile sera aussi en direct sur La Une tous les jours après le JT de 13h avec des invités et des reportages.

Prix Première

Parmi leurs invités on annonce Yann Moix, Albert Algoud, Alain Berenboom et bien sûr le ou la lauréat(e) du prix Première qui sera décerné jeudi midi.

Parmi les autres nouveautés, il y aura un square dédié aux beaux livres, une place particulière sera réservée au livre numérique et un moment au livres lus, avec cette lecture sensorielle organisée par la Ligue Braille : "Fermez vos yeux le temps d’une lecture et laissez vos sens vous raconter des histoires. La Bibliothèque
de la Ligue Braille vous propose une expérience inédite : la découverte 'à l’aveugle' de quelques incontournables de la littérature jeunesse."

La Foire du Livre de Bruxelles : du 9 au 13 mars 2017 à Tour & Taxis

Avenue du Port, 86C – 1000 Bruxelles (accès piéton) ou Avenue du Port, 88 (parking extérieur payant)

Heures d’ouverture :

Jeudi : 10h – 19h
Vendredi : 10h – 22h30
Samedi : 10h – 19h
Dimanche : 10h – 19h
Lundi : 10h – 18h

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK