Foire aux créateurs

RTBF
RTBF - © RTBF

Quatre jeunes amis se sont lancé dans l'orgnisation d'un évènement qui est devenu aujourd'hui une référence à Bruxelles : les Dimanches des Créateurs. Tous les trimestres, à peu près, ils leurs organisent une foire rien qu'à eux! Le public peut bien sûr y venir admirer les créations. Il en repart rarement indifférent!

Parmi une foule de créateurs ce dimanche après-midi au Brass de Forest (Bruxelles), quatre se font plus discret. Ils ne s'exposent pas, pourtant grâce à eux on peut voir tous les autres. Leur création, c'est ce salon des créateurs. "C'est parti d'une petite idée toute bête! J'avais une copine qui faisait des sacs chez elle, à la maison et je m'étais dit : "Il faut commercialiser ça! Il faut absolument faire quelque chose!"" nous raconte Aurore Verstraeten, une des organisatrices des "Dimanches des Créateurs". "Le premier, c'était de l'improvisation! Après, on s'est dit : "Ca marche! Ca plait! On s'est bien amusé! Continuons, quoi!"" renchérit Kevin Preumont, également organisateur. "Ce qui était chouette, c'était de faire avec un pote, autre chose que d'aller boire des coups, faire un truc un peu plus constructif, d'essayer de monter un projet ensemble pour valoriser un lieu et aussi tous les créateurs qui sont là aujourd'hui!" poursuit Xavier Van den Bossche, organisateur. Ces jeunes comptabilisent déjà six salons du même genre. Depuis leur première édition, il y a un an et demi, les créateurs se montrent très intéressés. "C'est assez intéressant pour nous les jeunes créateurs qui veulent essayer de se mettre en vitrine. On n'a pas forcément des magasins." nous confie une styliste. "C'est quand-même assez important de rencontrer le client parce que ça permet déjà de créer un contact et de connaître ce qui marche, ce qui ne marche pas, pourquoi? Et puis, je pense que les clients sont contents de rencontrer directement le créateur." analyse Aurore Brun, créatrice de cravates pour chats. Public ou créateurs, tout le monde s'y retrouve. Les organisateurs aussi y trouvent leur compte, même si ce salon ne leur rapporte pas d'argent. Ils sont professeur, graphiste ou ingénieur de profession. Leur évènement, ils le vivent avant tout comme une passion. "A chaque fois qu'on fait un évènement, on est là, super-excités parce que chaque évènement à quelque chose de nouveau que ce soit l'endroit, que ce soit le public ou dix créateurs en plus! Cette fois-ci, c'est la première fois qu'on en a quarante-deux!" Plusieurs milliers de visiteurs ont déjà profité de ces dimanches dédiés au créateurs. Ces jeunes organisateurs se sentent encourager à continuer et comme tout créateur, quand une création a du succès, on a envie de la reproduire.

Un site pour les prochaines dates, les prochains "Dimanches des Créateurs" : http://dimanchedescreateurs.blogspot.com ou une page Facebook : Dimanches des créateurs.

(Valéry Mahy)

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK