Flouter ma maison sur Google Earth?

RTBF
RTBF - © RTBF

Google Earth porte-t-il atteinte à la vie privée en permettant au monde entier de scruter votre domicile? Si dans les informations que l'on retrouve sur le site, on peut trouver une mention quant au floutage "systématique" des plaques minéralogiques ou du visage d'une personne qui bronze dans son jardin, peut-on introduire une demande de floutage de son domicile? Nous avons tenté de relever le défi, le temps d'une journée. Suivons la séquence pratico-pratique de Kamel Azzouz.

En Belgique, aucune loi ne permet d'exiger le floutage de son domicile, L'Allemagne, elle, a récemment légiféré en la matière. Ainsi, tout Allemand qui désire flouter sa maison peut introduire une demande. Google Earth sera alors dans l'obligation de la flouter. Mais en Belgique, et dans beaucoup d'autres pays , rien est prévu par le législateur.

Selon notre spécialiste en Droit des nouvelles technologies, les services de l'urbanisme en Belgique utilise Google Earth pour repérer ceux qui ont construit une cabane ou une piscine sans permis d'urbanisme. Si tel est le cas, ils envoient des inspecteurs et gare à votre portefeuille. Par ailleurs, des cambrioleurs pourraient utiliser Google Earth pour se renseigner quant aux possibles accès qui se trouveraient à l'arrière de votre domicile par exemple ( via les jardins, etc...).

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK