Flandre: des étudiants déguisés en faux musulmans pour les "100 jours rhéto" créent la polémique (vidéo)

Flandre: des étudiants déguisés en musulmans pour les cent jours rhéto créent la polémique (vidéo)
2 images
Flandre: des étudiants déguisés en musulmans pour les cent jours rhéto créent la polémique (vidéo) - © Tous droits réservés

Les "100 jours rhéto"… une tradition dans les classes des rhétos, qui marque le nombre de jours restant avant de quitter leur école secondaire. Pourtant voilà, cet événement banal a pris une autre tournure dans l’école catholique de Melle en Flandre-Orientale.

Les étudiants de dernière année avaient choisi le thème de l’Islam. Et ce qui fait polémique sur les réseaux sociaux, ce n’est pas le choix du déguisement, mais plutôt le comportement des élèves.

Dans cette vidéo, on peut voir des étudiants qui accomplissent une prière, certains portent une ceinture explosive en référence au terrorisme.

Une attitude qui a fait largement réagir sur les réseaux sociaux. Notamment, ce post sur Facebook, dans laquelle un homme, choqué par ce qu’il a vu, invite les internautes à réagir et à contacter la direction de l’école.

« Un mélange d’amalgames, de stéréotypes et de racisme. C’est clairement de l'islamophobie. On mélange tout et on rigole. Je n’imagine même pas l’impact de cette scène sur l’ensemble des élèves, je ne sais pas s’il y a des musulmans dans cette école, mais je me serais senti très mal à l’aise en tout cas. »

Le directeur du collège, contacté par Het Laatste Nieuws, a voulu clarifier la situation: "Il n'y avait pas d'intention de provoquer ni de blesser qui que ce soit, a-t-il souligné, il faut regarder cela dans l'atmosphère de la célébration des 100 jours".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK